Des chercheurs de l’Université technologique de Singapour ont démontré que jouer aux jeux vidéo pendant une heure chaque jour permet de développer certaines compétences du cerveau.
L’étude publiée dans la revue PLOS ONE révèle que les 75 hommes et femmes participants ont développé des aptitudes cognitives particulières. En effet, après un mois d’activité quotidienne, les participants sont capables de repérer et observer plusieurs objets en même temps en un laps de temps limité.
Les chercheurs ont utilisé des jeux d’action facilement utilisable sur les téléphones intelligents dont « Bejeweled 2 », « The Sims 3 » ou encore « Hidden expedition ». Ils ont alors conclu que le développement des capacités cognitives des sujets a été retrouvée grâce « à l’intervention de processus cognitifs précis lors de l’utilisation du jeu vidéo », peut-on lire dans le compte rendu.
Limiter les dégâts
En parallèle, la sénatrice irlandaise Fidelma Healy Eames a déclaré hier qu’elle souhaiterait que les consoles de jeux vidéo s’éteignent automatiquement après deux heures d’utilisation. Elle estime que les effets néfastes des jeux vidéo sont encore trop méconnus et qu’il est nécessaire de prévenir plutôt que de guérir. « Nous avons besoin d’une action rapide, et je crois qu’il n’est pas déraisonnable d’exiger qu’on installe une puce qui arrête le jeu au bout de deux heures, et qui empêche la console d’être redémarrée pendant un certain moment », a-t-elle déclaré au Sénat.
La sénatrice a même comparé l’effet de six heures de jeux vidéos à la consommation d’un paquet de cigarettes. Pour appuyer sa requête au Sénat, Mme Eames a parlé d’un jeune homme de 20 ans décédé à la suite d’une phlébite, qui correspond à la formation de caillot sanguin dans les veines des membres inférieurs et pouvant mener à l’embolie pulmonaire. Ce jeune est mort après avoir passé trop de temps à utiliser sa console Xbox.