Culture

(Crédit photo: Archives Musée McCord)

L’histoire du Québec vue par l’eau

Dans sa dernière pièce Les chemins qui marchent, l’auteur Alexis Martin résume l’histoire du Québec de 1608 à 1998 sous le thème de l’eau. Du gouverneur Frontenac jusqu’à François, un employé de l’usine d’épuration des eaux de Montréal, le destin des personnages se lie autour de l’élément liquide.

Les chemins qui marchent est le second volet de L’histoire révélée du Canada français, une trilogie théâtrale présentée à L’Espace Libre par le Nouveau théâtre expériemental (NTE) jusqu’au 30 mars prochain.

Plusieurs périodes historiques sont couvertes par la pièce. Les draveurs de la rivière Saint-Maurice du 19e siècle, les voyages en canot des missionnaires français, la construction du barrage hydro-électrique Daniel-Johnson, tout est relié à l’eau ou aux rivières.

Très près de la comédie musicale, Les chemins qui marchent comporte de nombreuses chansons qui sont bien interprétées, mais toujours sur un ton humoristique. Les chansons sont donc très divertissantes, mais cassent un peu le rythme de la pièce durant la deuxième partie car il y en a trop.

La mise en scène de Daniel Brière est très créative. La scène, entourée d’eau, se situe entre deux estrades. Les comédiens utilisent l’eau pour pagayer et simuler un voyage en canot. De la pluie coulant du plafond dans ce bassin permet de mettre en scène une tempête en mer.

Le jeu des comédiens est très bon. Une performance très essoufflante pour eux puisqu’ils interprètent plusieurs personnages chacun et que les changements de costume et de scène sont très rapides.

Le troisième volet de L’histoire révélée du Canada français ainsi que l’intégrale de la trilogie seront présentés au printemps prochain à l’Espace Libre.

 

Les chemins qui marchentL’histoire révélée du Canada français

Espace Libre

Jusqu’au 30 mars

Partager cet article