Les étudiants de l’UdeM pourront partager leur amour de la littérature au tout premier Club de lecture de l’UdeM (CLUM). Ses créateurs invitent les étudiants ainsi que le grand public à se joindre à eux pour des causeries littéraires tous les vendredis soirs dès le 5 avril.
Chaque semaine, les membres inscrits au CLUM se réuniront au pavillon 3200 Jean-Brillant afin de discuter d’un livre ou d’un sujet littéraire. « Le programme est composé de choix de livres de différents genres, qui vont du roman à la nouvelle, informe la directrice du projet et étudiante en rédaction et communication, Marie Scultore. Pour certains ouvrages, nous aurons l’honneur d’accueillir leur auteur. »
Les participants intéressés par l’apprentissage de l’écriture y trouveront aussi un espace d’expression. « Des ateliers d’écritures, lieux de rencontre d’écrivains en herbe et de professionnels, permettront d’éprouver les joies, mais aussi les difficultés de l’écriture », poursuit la directrice.
C’est au cours d’une de ses lectures que Marie a eu l’idée de créer le CLUM, une entité qui manquait à l’UdeM, selon elle. « C’est en lisant le livre Écrire, de Marguerite Duras, que l’idée m’est venue, relate-t-elle. C’est donc tout naturellement que la première conférence lui est consacrée. »
Titulaire d’un doctorat en littérature et chargé de cours au certificat de rédaction, Carlos Séguin explique ce qui l’a motivé à rejoindre le CLUM en tant que conférencier. « L’idée du club de lecture est géniale, estime-t-il. Le but n’est pas seulement de lire et de découvrir des auteurs, mais également d’enrichir nos connaissances, de vivre des moments stimulants et de réfléchir aux liens entre les mouvements esthétiques et sociaux. »
Une diversité qui plaît
Le Club se donne pour mission d’apporter une ouverture culturelle en proposant de la littérature de différents pays. « Nous tiendrons deux conférences sur l’auteur mexicain Juan Rulfo, une fois en espagnol, puis une fois en français sur son livre intitulé Pedro Paramo », souligne Marie Scultore. Une rencontre sur la littérature allemande est également au programme.
La diversité des sujets abordés ne manque pas de motiver certains des étudiants. « Je trouve intéressant que les livres choisis fassent découvrir des genres de littérature auxquels les gens sont moins habitués », s’enthousiasme le docteur en littérature et membre du CLUM Charles-Étienne Tremblay, en constatant qu’il y a une rencontre sur les mangas. Un événement musique et littérature est également prévu pour la session d’automne prochaine. « Je trouve que c’est une excellente idée de ne pas se restreindre et de mélanger les genres en faisant appel à d’autres arts », s’exclame l’étudiante en anthropologie et coordonnatrice à la Maison de la solidarité Marianne Amar.
Le comité exécutif du Club de lecture a sollicité l’aide de divers partenaires au sein de l’UdeM pour s’assurer de la réussite du projet. À la librairie du pavillon 3200 Jean-Brillant, une section réservée au CLUM contient les livres qui sont abordés lors des rencontres. De son côté, la Maison de la solidarité de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) a offert un soutien financier pour la création du CLUM en tant que groupe d’intérêt.
Soirée d’ouverture du CLUM
Pavillon 3200 Jean-Brillant
Salle B-2371
15 mars de 17 h 30 à 20 h
*Article modifié le 14 mars à 14h, concernant les informations sur la conférence donné sur le livre de Juan Rulfo