Le boisé situé à proximité des résidences universitaires sur le boulevard Édouard-Montpetit se transformera en érablière urbaine les 11 et 12 mars prochains. En plus d’assister à l’entaille des érables à sucre, tous pourront déguster de la succulente tire d’érable pour la modique somme de 1 $.
La cueillette d’eau d’érable dans le boisé sera une première. « Je ne peux pas dire que cela n’a jamais été fait, mais pas depuis que ce terrain appartient à l’université », souligne l’organisateur de l’événement et conseiller en biodiversité du vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable. , Alexandre Beaudoin.
Activité très récréative, l’érablière urbaine a avant tout une visée pédagogique. « On vise d’abord à conscientiser les étudiants et la population en général à la présence d’érables à sucre dans le boisé du campus, explique M. Beaudoin. Si on réussit à avoir une récolte d’eau d’érable ce ne sera qu’un plus. » Il se dit toutefois optimiste puisque la température s’annonce idéale pour permettre à la sève de remonter dans les arbres.
Le boisé de l’UdeM est passé de 16 à 2,2 hectares en 2011 quand l’Université a cédé une partie de son terrain à la ville de Montréal pour compléter les sentiers du Mont-Royal. « Il y a tout de même un peuplement forestier sur le campus et il faut le mettre en valeur », soutient M. Beaudoin.
Plusieurs écoles du quartier prendront part aux activités éducatives offertes lors des deux journées. « Il faut montrer aux citadins que l’agriculture est également possible près de chez eux », fait valoir M. Beaudoin.
Alors qu’il était étudiant, Alexandre Beaudoin a été un des initiateurs du projet P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique) dont plusieurs bénévoles participent à l’activité d’érablière urbaine. C’est grâce à P.A.U.S.E. que l’apiculture et la mycoculture ont fait leur apparition sur le campus de l’UdeM.
Érablière urbaine
11 et 12 mars
9h à 16h
Boisé des résidences
2450-2900, boulevard Édouard Montpetit