Volume 20

Le documentaire Liberté, égalité, accommodements, réalisé par Stefan Nitoslawski, sera présenté lundi prochain à l'UQAM. (Crédit : lienmultimedia.com)

Liberté, égalité, accommodements

Alors que le gouvernement Marois veut bientôt consulter à nouveau les Québécois sur la question des accommodements religieux, l’UQAM tient ce lundi 11 mars une soirée sur cette question axée sur le documentaire du réalisateur québécois Stefan Nitoslawski, Liberté, égalité, accommodements.

Le film, qui relate l’histoire de quatre citoyens ordinaires qui ont osé prendre le micro pour exprimer leur opinion dans le débat sur les accommodements raisonnables, traite autant de cette question que de celle de la démocratie. « Au-delà des questions d’accommodements raisonnables, d’identité et de laïcité, il ne faut pas oublier que la commission Bouchard-Taylor était un modèle de participation démocratique, précisait M. Nitoslawski en novembre dernier sur le blog du professeur Norman Cornett. Les citoyens ont pu s’exprimer dans des forums à micro ouvert. La société a pu se questionner collectivement à ce sujet, sans filtre ni contrôle gouvernemental. » 

Sur ce même blog, il a également dressé un parallèle avec la crise étudiante de l’an dernier. « Ne serait-il pas opportun de prendre exemple sur la commission BT pour le Sommet sur l’éducation que propose le gouvernement Marois et d’organiser des forums à micro ouvert pour prendre le pouls de la société en ce qui concerne la scolarité au Québec ? se demandait-il à l’époque. Le coût de la crise étudiante est estimé à environ 40 millions de dollars. La commission Bouchard-Taylor a couté 3.7 millions ! »

Le documentaire sera projeté à 18 h et sera suivi d’une table-ronde animée par le professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM, Martin Boisvert. Elle sera composée de deux autres professeurs du département, Jean-René Milot et Raymonde Venditti, ainsi que de Stefan Nitoslawski et du professeur Norman Cornett, qui a enseigné à la faculté des études religieuses de McGill. 

L’entrée est gratuite.

Partager cet article