Tumblr a dépassé Facebook et Twitter aux yeux des jeunes. Facilité d’utilisation, impact visuel, liberté d’expression sont autant d’atouts qui permettent à cette plate-forme de micro-blogage de se démarquer des autres médias sociaux.
Tumblr est un site de micro- blogage qui permet de partager des images, de la musique, des vidéos ou des textes et qui totalise plus de 20 milliards de pages vues chaque mois. Si cette plate- forme créée à New York en 2007 est encore relativement méconnue au Québec, elle est devenue, selon un sondage effectué le mois dernier par la jeune entreprise Survata, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes américains. L’étude, réalisée auprès de plus de 1 000 Américains de 13 à 25 ans, révèle des chiffres étonnants: 59 % des sondés ont déclaré utiliser Tumblr régulièrement et 54 % Facebook.
L’étudiante au certificat de journalisme à l’UdeM et blogueuse à Voir.ca, Mélanie Robert, privilégie Tumblr depuis octobre dernier, au détriment de Blogger, la plateforme sociale de Google qu’elle utilisait avant. Selon la jeune femme, c’est «un site internet social ouvert ». Les gens peuvent consulter un Tumblr sans pour autant en devenir abonné. « C’est plus ouvert qu’un média social », lance-t-elle.
Convaincue par Tumblr, elle a même converti celui qui est devenu le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies, Pierre Duchesne. Photographe officielle lors de sa campagne électorale, Mélanie lui a proposé de créer un compte Tumblr. « Il a été très content du résultat, déclare-t-elle. Plus de 21 000 personnes ont consulté sa page lors de sa campagne. Selon lui, Tumblr aurait même contribué à son élection. »
Environ 55 personnes suivent régu- lièrement Mélanie sur son Tumblr. Elle avoue per- cevoir un certain désintérêt pour Tumblr chez les Québécois. « Je pense que nous sommes en retard sur les tendances qui viennent d’ailleurs, affirme-t-elle. Tumblr est pourtant un outil puissant puisque d’autres plate-formes comme WordPress et Blogger ont tendance à le copier maintenant.»
Plus de liberté
Selon l’administrateur des réseaux sociaux des bibliothèques publiques de Montréal, Patrick M. Lozeau, les jeunes sont particulièrement friands de Tumblr, car ils y trouvent un anonymat et une liberté d’expression que Facebook ne permet pas. « Le fait de ne pas devoir rentrer des informations sur son identité attire les jeunes, pense celui qui alimente le Tumblr des bibliothèques de Montréal. J’ai vu des Tumblr qui parlaient d’anorexie ou de problèmes sentimentaux. »
La liberté offerte par Tumblr a également séduit le photographe indépendant Maxime B. Tumblr a été pour lui le moyen de développer un projet artistique lors du printemps érable. Ses photos mettent en scène des gens nus, dont on ne voit pas le visage. « J’ai voulu m’opposer au projet de loi qui interdisait le port de masque pendant les manifesta-tions, précise-t-il. Tumblr est plus facile d’utilisation et il ne censure pas la nudité, comparé à Facebook. »
Outre cette liberté d’expression, l’attrait pour Tumblr peut aussi s’expliquer par le nombre croissant de jeunes souhaitant séparer leur vie amicale de leur vie familiale. Pour l’étudiant français en études cinématographiques à l’UdeM, Emmanuel Jory, Tumblr est une façon de filtrer ses contacts. « Je l’utilise comme un carnet de voyage, explique celui qui trouve Tumblr plus ergonomique qu’une plate-forme de blogue normale. Au début, c’était surtout pour informer ma famille de mes aventures montréalaises, car elle n’est pas sur Facebook. » Sa page s’est ensuite élargie à des lecteurs du monde entier. « Des gens vivant en Europe et même en Afrique consultent mon Tumblr, précise-t-il. Beaucoup sont en situation de préparation pour venir étudier à Montréal. Je leur explique quelles sont les démarches administratives à suivre et comment je ressens ma vie ici. »
L’autre atout de Tumblr est son fort impact visuel. « Les gens ont tendance à ne pas lire toutes les informations sur les réseaux sociaux, affirme M. Lozeau. Ils sont plus accrochés par les objets visuels. » Être sur Tumblr permet donc aux bibliothèques de Montréal de rejoindre le public autrement. « J’utilise souvent une photo trouvée sur le web pour la lier avec des activités qu’on propose en bibliothèque.» Le Tumblr des bibliothèques de Montréal compte présentement 600 abonnés.
*******
LE TUMBLR DE L’UdeM À LA TRAÎNE
Aux États-Unis, près de 40 universités reconnues sont présentes sur Tumblr. Certaines d’entre elles, comme l’Université de chicago et de Yale, s’en servent pour recruter de nouveaux étudiants. d’autres utilisent Tumblr pour communiquer des informations administratives ou institutionnelles à leurs étudiants. Les Tumblr universitaires américains peuvent également être une fenêtre ouverte sur les activités organisées par le campus.
L’UdeM a créé son Tumblr en septembre 2011, mais il est inactif depuis mai dernier. Le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Fillon, explique cette stagnation par une faible interaction des étudiants. «Nous avons réalisé que notre communauté était moins présente que sur Facebook et sur Twitter, précise-t- il. Mais, il se peut que notre Tumblr devienne plus populaire lorsque l’on aura davantage de temps pour l’alimenter. »