Culture

Le beatmaker KenLo Craqnuques du groupe Alaclair Ensemble (Photo: Pascal Dumont)

Le nouveau courant hip-hop : le Piu Piu

Le Piu Piu, du hip-hop avec une influence électro, est réellement sorti de l’ombre il y a deux ans. Une conférence aura lieu mercredi soir au pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’UdeM afin de présenter ce style méconnu de la scène musicale québécoise.

La conférence se déroule en marge du tournage d’un documentaire intitulé Piu Piu. Il met en scène des beatmakers de la scène hip-hop montréalaise. « Je travaille sur le projet depuis novembre 2011 », explique la réalisatrice Aisha Vertus. 

Mme Vertus avoue qu’il est difficile d’exprimer par des mots ce qu’est le Piu Piu. « C’est un style de hip-hop instrumental avec des pointes d’électro, soutien-t-elle. Mais c’est également une philosophie qui est très influencé par le Do it yourself. »

Le Piu Piu met en valeur les producteurs et beatmakers. « Avant, on ne soulignait pas beaucoup leur travail, rappelle Mme Vertus. Maintenant, on reconnaît davantage leurs compositions de beats faits à partir de machines électroniques. »

Au Québec, un nom est particulièrement associé à la scène Piu Piu, soit ceux d’Alaclair Ensemble et de son beatmaker, KenLo Craqnuques. « Ils sont vraiment les porteurs du style au Québec, assure Aisha Vertus. Ils ont changé les bases du hip-hop en créant un tout autre univers. »

Ce style est relativement nouveau au Québec, mais à l’étranger, il est connu depuis bien plus longtemps. « Le travail du beatmaker et producteur Jay Dilla avec Far Side et A Tribe Called Quest était déjà précurseur du style au début des années 2000 », affirme Mme Vertus.

Lors de la conférence, SevDee de ARTBEAT Montréal et Laurent K. Blais prendront la parole. Des extraits du documentaire en devenir seront également présentés au public.

 

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Local B-0305

19 h

Contribution volontaire (au profit du documentaire)

Partager cet article