« La semaine interculturelle est un catalyseur de toutes sortes d’événements », explique le conseiller à l’Action humanitaire et communautaire de l’UdeM (AHC), Martin Rioux. Durant la semaine qui se déroule du 4 au 8 février prochains, les étudiants pourront entrer en contact avec différentes cultures grâce aux ateliers offerts et aux soirées thématiques.
Des cours de danse bollywoodienne et de baladi, de kung-fu ou encore de calligraphie japonaise sont offerts gratuitement à tous les étudiants de l’UdeM. Il n’y a pas d’inscriptions. Il suffit d’arriver un peu avant l’atelier pour y participer. Certaines activités ont également lieu au campus Laval.
Outre les ateliers, la foire interculturelle se tiendra toute la semaine au 2e étage du pavillon 3200 Jean-Brillant. « C’est un salon où différents groupes culturels de l’UdeM sont représentés, indique M. Rioux. Il y a l’association congolaise ou haïtienne, mais aussi des groupes religieux et internationaux comme Oxfam ou Amnistie internationale. »
En collaboration avec le Ciné-Campus, on a mis au programme des conférences et des projections de films dont Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
La soirée d’ouverture qui s’est déroulée au bar La Brunante sous le thème du Brésil a été un franc-succès. Près d’une centaine d’étudiants s’étaient rassemblés pour voir des démonstrations de samba, de capoeira et de percussions brésiliennes.
Cette année, la soirée de clôture de la semaine interculturelle aura pour thème l’Inde. « Les étudiants impliqués au AHC avaient le goût d’explorer ce pays, précise M. Rioux. Ce sera une grande soirée avec musique, danse, bouffe et spectacle. » Elle aura lieu le 8 février au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry et les billets sont en vente au coût de 10 $.
Pour la programmation complète