Les étudiants de l’UdeM pourront devenir de meilleurs entrepreneurs grâce au récent don de 10 M$ de la Banque Nationale à Campus Montréal. Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement de Campus Montréal qui regroupe l’UdeM, l’École polytechnique et HEC Montréal. Il permettra de créer le Centre d’entrepreneuriat Banque Nationale.
L’objectif du Centre «sera de former des étudiant s à devenir de meilleurs entrepreneurs», affirme le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Sa gestion sera prise en charge par HEC Montréal. « Le transfert des connaissances et le réseautage seront gérés par des enseignants de HEC Montréal, explique la directrice des communications de HEC, Michelle Beaubien. Mais les étudiants des trois universités pourront en bénéficier. »
« Le Centre permettra la création d’entreprises et la reprise d’entreprises déjà existantes », poursuit Mme Beaubien. Pour mener à bien leur projet, les étudiants pourront profiter de différents services, dont ceux d’un observatoire, «afin de se tenir au courant de tout ce qu’il y a comme informations sur l’entrepreneuriat. »
Les étudiants bénéficieront aussi du service d’accélérateur d’idées pour « trouver un moyen de réaliser les entreprises plus rapidement ». Un secteur de transfert de connaissances et de réseautage «où il y aura des colloques et des midis-conférences » sera également mis à leur disposition. Selon Mme Beaubien, l’ouverture du Centre est prévue pour 2014.
La directrice des communications de Polytechnique, Chantal Cantin, est enthousiaste quant au projet. « Nous sommes très heureux de ce don, affirme-t-elle. Il est substantiel, et tous nos étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale vont pouvoir en bénéficier. » Pour Mme Cantin, la campagne de financement de Campus Montréal est une réussite. « C’est la première fois qu’il y a un chapeau commun pour les trois écoles, et ça donne un beau résultat. »
Une bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat québécois
Le président de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP), Francis-Olivier LeBlanc, se réjouit du « beau geste de la Banque Nationale qui va profiter aux trois universités ». Selon M. LeBlanc, un centre d’entrepreneuriat pour les jeunes ne sera pas de trop, car « il y a une lacune sur ce point au Québec ».
Pour le président de l’Association étudiante de HEC (AEHEC), William Lasserre, le Centre « pourra aider concrètement les étudiants à développer leur entreprise ». Il explique que « sur les 10 M$ donnés à Campus Montréal, de 80 à 90 % seront utilisés pour améliorer la cellule entrepreneuriale de HEC. »
Seule la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) exprime des réserves en ce qui concerne la générosité de la Banque. Le projet étant encore à ses balbutiements, il est difficile de s’avancer sur les retombées qu’il aura pour l’UdeM. « La formule décrite jusqu’à présent touchera une faible minorité de nos étudiants», regrette la secrétaire générale de la FAÉCUM, Mireille Mercier-Roy. Elle confie que les attentes de la Fédération envers la grande campagne de financement «se situent au niveau de l’aide financière pour les étudiants ».
Sur la bonne voie
Avec un objectif de 500 M$, Campus Montréal voit grand. Le don de la Banque Nationale fait partie des nombreux autres dons déjà reçus par l’institution. «Nous avons déjà amassé 200millions de la part de différentes entreprises. Les autres dons seront annoncés prochainement », affirme Mathieu Filion.
Ce n’est pas la première fois que la Banque Nationale choisit l’UdeM pour ses activités philanthropiques. Dans le passé, elle a donné 1750000$ à l’Université. La majeure partie de ce don a été rendue aux étudiants sous forme de bourses.
*****************************************
Les grands dons du passé
La dernière grande campagne de financement de l’UdeM remonte à plusieurs années. De 1997 à 2002, 216 M$ ont été amassés. «L’entreprise Jean Coutu avait donné 20 millions pour la construction de pavillons», se rappelle Mathieu Filion.
Dans les dernières années, Polytechnique a profité de généreux dons de particuliers. Pierre Lassonde et Claudette McKay-Lassonde, des anciens diplômés de Polytechnique, ont financé une partie des pavillons portant leur nom avec un don de 8 M$.
« L’un des très gros dons reçus récemment à la Fondation HEC nous a été donné à titre posthume par la succession de Peter MacKell », affirme Mme Beaubien. L’avocat d’affaires montréalais avait souhaité que son don de 2 M$ soit utilisé pour créer un programme de bourses au doctorat.