Concours de photographie : l’UdeM se démarque

icone Culture
Par Anaïs Amoros
mercredi 11 mai 2022
Concours de photographie : l’UdeM se démarque
Lisa Voinea a décroché la mention Regard journalistique grâce à son cliché "La musique est un cri de l’âme ressenti même par un sourd" Crédit photo : DR Concours interuniversitaire de photographie
Lisa Voinea a décroché la mention Regard journalistique grâce à son cliché "La musique est un cri de l’âme ressenti même par un sourd" Crédit photo : DR Concours interuniversitaire de photographie
À l’occasion de la 36e édition du Concours interuniversitaire de photographie sous le thème de la rencontre, les clichés de deux étudiantes ont séduit le jury : l’une a obtenu la troisième place du concours et l’autre a remporté la mention « Regard journalistique ».

La musique est un cri de l’âme ressenti même par un sourd. Voici comment sintitule le cliché de l’étudiante de première année en médecine dentaire à lUdeM Lisa Voinea, qui a obtenu la mention Regard journalistique dans le cadre du 36e Concours interuniversitaire de photographie.

L’étudiante en première année au baccalauréat en histoire Noémie Houde sest quant à elle démarquée « pour sa très belle approche et lexcellente technique cadrant parfaitement avec le sujet de sa photo ». 

La chance du hasard

« Goutte de pluie » de Noémie Houde DR : Concours interuniversitaire de photographie

« J’ai remarqué qu’il y avait un thème après avoir envoyé mes photos, avoue Noémie Houde. C’est vraiment un gros hasard que j’aie gagné avec ce thème-là. » Elle a ainsi remporté le troisième prix du concours grâce à son cliché intitulé Goutte de pluie.

La photographie montre une goutte de pluie en version macro. « C’est la macro-photo en général qui me plaît », détaille Noémie. Cette dernière ajoute ne pas avoir retouché son cliché. « C’est la photo originale », précise-t-elle au sujet de son œuvre prise dans le jardin de ses parents, à Coteau-du-Lac.

« J’étais vraiment très surprise de remporter un prix, je ne m’attendais vraiment à rien, soutient la passionnée de photographie. J’imagine que l’angle de la photo a joué en ma faveur. »

La communauté de lUdeM exposée 

Jusquau 26 mai, la communauté étudiante peut se rendre à la Bibliothèque des sciences du campus MIL afin de contempler la cinquantaine de photos sélectionnées par le jury du concours, sur les 221 soumises.

En plus des photographies de Lisa et de Noémie, le public pourra admirer celles de cinq autres étudiant·e·s de lUdeM : 

  • Boire avec classe et Représentation de l’étudiante en communication appliquée Corinne Lecours
  • Connexion naturelle de l’étudiante en sciences biologiques Ariane Garneau-Desroches
  • De jolies rencontres peuvent fleurir partout, La rencontre entre féministes et policières lors de la Journée internationale des droits des femmes et Les rencontres hors contexte sont drôles de l’étudiant en publicité et communication créative Diego Torres
  • De passage et La visite de l’étudiant en études cinématographiques Orian Dorais
  • L’humain et le néant de l’étudiant en journalisme Mathis Harpham

Ce concours, organisé par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de lUdeM, invite chaque année les communautés étudiantes de plusieurs universités québécoises à présenter leurs œuvres. 

L’École de technologie supérieure de Montréal, lUdeM, lUniversité du Québec en Abitibi-Témiscamingue, lUniversité du Québec à Rimouski, lUniversité Laval, lUniversité du Québec en Outaouais, lUniversité du Québec à Trois-Rivières, lUniversité du Québec à Chicoutimi et lUniversité de Sherbrooke ont participé au concours.

Les photos sélectionnées sont également exposées en ligne sur le site Internet du concours.