Des programmes d’accès aux études supérieures pour les Autochtones

icone Societe
Par Paul Fontaine
lundi 9 mai 2022
Des programmes d’accès aux études supérieures pour les Autochtones
Images : Colin Rose via Wikimedia Commons (gauche) et Archives QL (droite).
Images : Colin Rose via Wikimedia Commons (gauche) et Archives QL (droite).

Deux programmes d’accès aux études supérieures pour les Autochtones voient le jour au Québec. Le premier, qui prend place à l’UdeM, concerne les professions de la santé, alors que le second, proposé par l’Université Laval, accompagnera de jeunes Innus dans la poursuite de leurs études postsecondaires.

Accompagner et soutenir les Autochtones qui s’inscrivent dans des programmes universitaires liés aux domaines de la santé : tel est l’objectif d’un plan d’action mis en œuvre par le Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’UdeM et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).

Ce plan d’action s’articule autour de cinq axes, qui, du début à la fin, permettront d’épauler les étudiant·e·s autochtones. D’abord, les stratégies de recrutement et les critères d’admission seront revus pour favoriser l’accès aux bancs d’école. Ensuite, des services seront offerts pour faciliter la transition des étudiant·e·s vers Montréal et l’ancrage culturel et communautaire. Enfin, le plan prévoit un soutien financier adapté à leurs réalités et leurs besoins, de même qu’un enrichissement pédagogique des programmes pour assurer une meilleure harmonie avec les savoirs et connaissances autochtones.

Ce plan d’action a été annoncé le jeudi 5 mai 2022 et fait suite à de nombreuses consultations citoyennes. Une première étude réalisée par le RCAAQ en 2018 auprès de plus de 1?600 Autochtones concluait que les services de soins publics n’étaient pas adaptés à leurs réalités. Le rapport soulignait que les services étaient méconnus et sous-utilisés par ces populations et que « l’existence de racisme et de discrimination à l’égard des Autochtones à l’intérieur du réseau de services publics est indéniable et extrêmement préoccupante. »

Le rapport concluait que « les attentes et aspirations des Autochtones qui composent avec la réalité urbaine » devait être davantage étudiées pour « mieux y répondre dans le cadre de la prestation de services publics. » Des forums citoyens subséquents avaient permis d’identifier l’accès aux professions du domaine de la santé comme une solution à ces problèmes. Le plan d’action de l’UdeM et du RCAAQ, qui concerne 15 projets, dont certains déjà en cours, vise à répondre à cette demande.

Une entente entre Innus et l’Université Laval

Le conseil de bande d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) et l’Université Laval ont annoncé le mercredi 4 mai dernier une entente de cinq ans pour faciliter l’accès des Innus aux études supérieures.

Cette entente prévoit l’offre de nouvelles formations au Centre régional d’éducation pour adultes de la communauté ITUM, la mise en place de projets passerelles pour susciter l’intérêt des jeunes Innus à poursuivre le parcours scolaire jusqu’aux études supérieures, ainsi qu’un accès à des ressources du programme sportif Rouge et Or pour encourager la persévérance scolaire.