Dans Les trois exils de Christian E., le coauteur et comédien Christian Essiambre nous transporte dans son Acadie natale pour y vivre ses paysages, sa culture et surtout ses accents.
La pièce présentée au Théâtre d’Aujourd’hui est un récit autobiographique de Christian Essiambre. Installé à Montréal afin d’y faire carrière, le jeune comédien relate comment un retour en Acadie bouleversera sa vie et sa vision du passé.
Dans une performance solo remarquable, à mi-chemin entre le stand-up et le théâtre, Essiambre réussit à nous faire rire tout en abordant le thème très profond de l’exil. Pourtant, son interprétation se rapproche beaucoup plus de celle d’un conteur que d’un humoriste.
Excellent imitateur, le comédien interprète tous les personnages de son histoire avec beaucoup de réalisme. Il joue même avec justesse la Sagouine, célèbre personnage créé par l’écrivaine acadienne Antonine Maillet.
C’est d’ailleurs par ses nombreuses imitations d’accents que Christian Essiambre montre l’étendue de son talent. Parlant tour à tour le chiac, le montréalais, le saguenéen ou le beauceron, il explore divers pans de la langue française au Canada.
La mise en scène de Philippe Soldevila – également coauteur de la pièce – est très épurée. Une simple chaise au centre d’une scène nue, laisse toute la place au jeu très physique du comédien, directement inspiré du mime.
Une performance essoufflante d’une heure et vingt minutes pour Christian Essiambre, qui offre au spectateur une vision différente de l’Acadie.
Les trois exils de Christian E.
Théâtre d’Aujourd’hui
Jusqu’au 2 février