Le photographe du Quartier Libre, Pascal Dumont présente jusqu’au 26 janvier son exposition Le Grand souffle à la galerie Kô-Zen.
À l’instar de son mentor Jacques Nadeau avec qui il a suivi un cours de photographie de presse à l’UdeM, Pascal Dumont unit quelques-uns de ses meilleurs clichés de la grève étudiante à des textes écrits par des acteurs du conflit. Toutefois, la démarche de Pascal est assez différente. « Contrairement au livre Carré Rouge de Nadeau, j’ai laissé les auteurs des textes choisir les photos plutôt que de faire moi-même le montage », explique-t-il.
Selon lui, cette façon de faire a donné une plus grande liberté aux auteurs. « Les textes sont plus personnels et beaucoup sont empreints de poésie, poursuit le photographe. J’aime bien les poèmes, car ils font ressortir l’émotion derrière la photo. » Au total, une quarantaine de clichés sont exposés et tous sont accompagnés d’un texte écrit par un étudiant ou un professeur de l’UdeM.
Pascal Dumont est très heureux de pouvoir exposer ses photographies dans une galerie d’art pour la première fois et est lui-même le premier surpris du résultat. « C’est vraiment bien de pouvoir mettre mes photos dans un cadre pour admirer le « vrai » résultat, s’enthousiasme-t-il. Sur du papier journal, la qualité est loin d’être aussi bonne. »
Au-delà de l’exposition, Pascal se félicite surtout des commentaires qu’il a reçu de photographes de presse professionnels pour sa photo « Le Grand Souffle ».
« Cette fille-là, on la voit partout, mais on m’a dit que c’est moi qui avait eu la meilleure shot, relate-t-il. Ça m’a fait chaud au coeur d’entendre ça. »
Le Grand souffle
Galerie Kô-Zen,
532, rue Duluth
du 17 au 26 janvier 2013