Les étudiants de l’Université Mary of Washington (UMW) aux États-Unis participent depuis cet été à un projet pilote leur permettant d’avoir leur propre nom de domaine internet et leur espace web. L’objectif est de leur assurer une présence en ligne pour le reste de leur vie et à leur apprendre à contrôler leur identité en ligne.
L’initiative vise à former des citoyens numériques. « Il s’agit de comprendre ce que signifie occuper un espace web qui nous définit personnellement, mais aussi professionnellement et intellectuellement » explique le directeur de l’enseignement et de l’apprentissage des technologies à l’UMW, Jim Groom, dans une baladodiffusion du journal The Chronicle of higher education.
Une fois leur nom de domaine et espace web acquis, les étudiants peuvent y associer un site et y publier un blogue. Ils ont aussi la possibilité de créer un portfolio numérique en utilisant des logiciels comme WordPress. Contrairement aux blogues des étudiants jusque-là fédérés par l’UNW, le blogue de l’étudiant peut continuer à exister après son départ de l’université. La prise en charge de l’enregistrement des noms de domaine est assurée par l’UNW.
Pour le moment, environ 400 étudiants sont concernés. Si le projet pilote est un succès, l’UMW vise à l’étendre à tous les étudiants de première année dès l’automne prochain.
L’initiative est baptisée Un domaine à soi (A Domain of one’s own). Elle tire son nom du livre de Virginia Woolf, Une chambre à soi.