Culture

Loin d’être restés accrochés au passé, Linso Gabbo et Jean Bart d'Omnikrom sont de retour avec un nouveau maxi tourné vers l’avenir. (Crédit photo : Le Détesteur)

Le CD est mort : Omnikrom, Rick Ross, Flume…

Du hip-hop au rock en passant par l’électro et le R&B, Le CD est mort propose un panorama des sorties musicales internet de la dernière semaine.

HIP-HOP

Omnikrom – Pitché dans le wow

Après avoir été chef de file de la scène électro-rap au Québec, le duo Omnikrom était en pause depuis 2009. Loin d’être restés pris dans les bonnes vieilles années, Linso Gabbo et Jean Bart sont de retour avec un nouveau maxi tourné vers l’avenir. Les chansons produites par le Montréalais TommyKruise sont particulièrement efficaces. Au micro, les deux rappeurs disent toujours autant de conneries, comme « Tu suces plus qu’un troupeau de prostitués, ça c’est sûr ».

Rick Ross – « 100 Black Coffins »

Voilà une rencontre inattendue : celle de Rick Ross et de Quentin Tarantino. Pour la trame sonore de son nouveau film Django Unchained – qui paraître à Noël –, le réalisateur de Pulp Fiction a fait appel à la star du gangsta-rap. Les paroles violentes et sans pitié sont à l’image du film qui raconte l’histoire d’un esclave devenu chasseur de primes. « Any questions, they hang’em, better pray for Jack Django / Got me working in fields, too many years it gets fatal. »

ÉLECTRO

Flume – « Star Eyes »

L’Australien Flume a commencé la production électronique à 13 ans avec un programme de musique trouvée dans une boîte de céréales. Sept ans plus tard, il a perfectionné son univers sonore et propose « Star Eyes », une chanson douce et rêveuse qui met à l’avant-plan des textures à la The xx.

Mykki Ekko – « Pull Me Down (Ryan Hemsworth Remix) »

Le producteur canadien Ryan Hemsworth est une des révélations de la scène électronique cette année. Il prouve l’étendue de son talent avec ce remix d’une chanson de Mykki Ekko. Le chanteur à la voix sensible est appuyé par un beat qui mélange basses pleines de fuzz et percussions tropicales.

EXPÉRIMENTAL

Le monde dans le feu – « Ravale ta saison »

L’émission franco-ontarienne BRBR – présentée sur TFO – commence à faire jaser. Chaque semaine, les animateurs couvrent l’actualité indie canadienne, et proposent des sessions live et vidéoclips assez originaux. Après Avec pas d’casque dans un abri d’autobus et Canailles dans un magasin de meubles usagés, ils ont réalisé un vidéoclip style karaoké délirant avec le groupe expérimental québécois Le monde dans le feu. Entre Les Colocs et guitare punk/bluegrass, le groupe nous répète sans cesse qu’il veut nous « cracher dans face ».

Partager cet article