La nageuse Gabrielle Soucisse a récolté quatre médailles d’or à la Coupe universitaire québécoise le 10 novembre dernier au CEPSUM. Cet exploit a valu à la nageuse recrue des Carabins, le titre d’athlète féminine de la semaine au Québec pour la deuxième fois en une session.
«C’est vraiment un bon début de sai son pour toute l’équipe, affirme avec humilité l’athlète de 21 ans inscrite au programme d’accès aux études universitaires. En ce moment, c’est un peu moi la tête d’affiche mais tout le monde performe bien. » Gabrielle Soucisse veut souligner l’effort des autres filles avec lesquelles elle a remporté la médaille d’or au relais 4 x 50 m quatre nages. Avec un temps de 1 min 55 s 69, elles abaissent de trois secondes le record universitaire québécois détenu jusque là par l’équipe de McGill.
La nageuse explique son succès par l’arrivée de l’entraîneur-chef Pierre Lamy à la barre de l’équipe. «L’an passé, je m’entraînais déjà avec Pierre au Centre national de natation Canada, où il était assistant-entraîneur, explique-t-elle. Quand il a été nommé entraîneur-chef chez les Carabins, j’ai décidé de le suivre.»
De son côté, Pierre Lamy ne tarit pas d’éloges sur sa nageuse vedette. Il vante, entre autres, sa polyvalence et le leadership qu’elle exerce sur le groupe. «C’est la meilleure recrue au Québec cette année !», clame-t-il.
De la passion et du travail
C’est à sept ans que Gabrielle Soucisse a suivi son premier entraînement dans un club de natation. «J’ai fait l’entraînement au complet, mais à la fin, j’étais morte, je voulais mourir», raconte-t-elle en riant. Ses parents lui proposent alors de ne pas continuer si c’est trop difficile pour elle. «Je leur ai dit “non, je veux y retourner”, explique-t-elle. C’est à ce moment que j’ai su que j’avais eu la piqûre de la natation.»
Gabrielle sait que la passion seule ne suffit pas et qu’elle doit être accompagnée par le travail. Elle s’entraîne neuf fois dans l’eau et trois fois en salle de musculation par semaine. Ce qui fait dire à Pierre Lamy qu’elle a de la volonté, de la détermination et de la ténacité. « Elle croit encore à augmenter ses chances pour aller plus loin en natation », souligne-t-il.
Pas les moyens d’être professionnelle
Si elle croit encore pouvoir s’améliorer, Gabrielle Soucisse ne se fait pas d’illusion sur une éventuelle carrière professionnelle au Canada. « C’est impossible, il n’y a pas assez de moyens financiers pour tout le monde, déplore-t-elle. C’est sûr que je veux faire de la natation le plus longtemps possible, mais à un moment donné je devrais m’arrêter et me trouver un travail. » C’est pour cette raison qu’elle reste concentrée sur ses études malgré ses prouesses dans l’eau. Elle souhaite obtenir un baccalauréat en sciences biomédicales plus tard.
D’ailleurs, Gabrielle Soucisse affirme que ses nombreux entraînements ont une influence positive sur ses résultats scolaires. Elle arrive à appliquer à ses études la discipline qu’elle apprend dans l’eau. « Malgré toutes les heures d’entraînement, j’arrive à avoir de bonnes notes à l’école parce que, comme dans l’eau, quand je me fixe un objectif, je l’atteins tout de suite! », ajoute-t-elle.
L’équipe de natation des Carabins se jettera à l’eau le 18 janvier 2013 dans la piscine de l’Université Laval où se tiendra la prochaine Coupe universitaire québécoise.