Quel est le « meilleur » journal étudiant au Québec? Difficile à dire vu le nombre et la variété des journaux disponibles. Dans tous les cas, les « vainqueurs » seront connus le 2 mai 2013 dans le cadre d’un tout nouveau concours intitulé Le Devoir de la presse étudiante. Deux prix de 2000 $ seront remis respectivement au meilleur journal universitaire et collégial du Québec.
Le jury compte sept membres dont six sont rattachés à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Deux membres du jury – Jean-Hugues Roy et Robert Pouliot – y enseignent. Deux journalistes – Mariève Vautrin et Marie-Ève Cousineau – sont d’anciennes collaboratrices du journal étudiant de l’UQAM, le Montréal Campus. Le journaliste Ulysse Bergeron y a obtenu son baccalauréat en journalisme. Une autre – l’agente de développement à la Conférence régionale des élus de Montréal, Anne-Marie Marcotte – y a obtenu son diplôme en administration des affaires.
À leur défense, M. Bergeron a aussi une formation en études classiques et en études françaises de l’UdeM. Mme Vautrin étudie en ce moment à la maîtrise en communication à l’UdeM et M. Roy est diplômé de géographie… à l’UdeM. Ce dernier a aussi un diplôme en journalisme de l’Université Concordia.
L’Association des Amis du Devoir organise ce concours dans le but « d’inspirer les jeunes journalistes et communicateurs en herbe à développer leur pensée critique et prendre part aux débats de société ». Cette association existe depuis 1914 et est affiliée, comme son nom l’indique, au journal d’Henri Bourassa.
Reste à espérer que l’analyse du jury de « l’indépendance dans le traitement de l’information » de chaque journal étudiant se fera de manière… indépendante !