Cette semaine, on parle de pollution atmosphérique à l’UdeM

icone Campus
Par David Fillion
lundi 20 septembre 2021
Cette semaine, on parle de pollution atmosphérique à l’UdeM
Ciel. Crédit photo : Hakeem James Hausley. Libre d'utilisation
Ciel. Crédit photo : Hakeem James Hausley. Libre d'utilisation
L’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) propose la toute première édition de la Semaine sur la pollution atmosphérique, du 20 au 24 septembre 2021. Quartier Libre a décidé de se pencher sur l’événement.

La pollution atmosphérique est l’enjeu inévitable de cette édition. Dans le but de sensibiliser la conscience étudiante à plusieurs aspects qui y sont reliés, la première conférence de la semaine, accessible à tous et à toutes, se tiendra le mardi 21 septembre à 18 h dans la salle B-2245 du pavillon Jean-Brillant. Donnée par la professeure titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail de l’UdeM Audrey Smargiassi, l’objectif présenté est de mettre de l’avant la question de savoir « pourquoi doit-on encore, aujourd’hui, se préoccuper des polluants de l’air ? »

Toutefois, la conférence ne porte pas uniquement sur ce point. « Il sera notamment question de ce que nous connaissons des effets des polluants d’air, sur le fait qu’ils ont peut-être beaucoup diminué, mais que les enjeux sont encore très importants et qu’il ne faut pas cesser de s’en préoccuper », précise la professeure.

La suite de la programmation

Le lendemain, mercredi 22 septembre à midi, une activité de distribution d’arbres aura lieu au rez-de-chaussée du pavillon Jean-Brillant.

Puis une deuxième conférence, donnée par le chef de section du Réseau de surveillance de la qualité de l’air de Montréal, Fabrice Godefroy, se déroulera le jeudi 23 septembre à 18 h, toujours dans la salle B-2245 du pavillon Jean-Brillant. Enfin, pour terminer cette Semaine sur la pollution atmosphérique, la FAÉCUM a lancé un appel à une grève pour le climat, qui aura lieu le vendredi 24 septembre à 13 h.

L’ESPUM propose cette semaine d’activités dans le but de faire réfléchir la population sur la présence des polluants atmosphériques qui l’entoure, mais aussi sur les actions menées pour contrer les enjeux qu’ils représentent.