Volume 20

Frais de scolarité : la machine à remonter le temps

Retourner à l’université pour compléter son baccalauréat en payant les mêmes frais de scolarité que l’on payait à l’époque, c’est ce que propose depuis cet été l’Université Lipscomb, située à Nashville dans le Tennessee.

Pour encourager les adultes à reprendre leurs études là où ils les ont laissé des années auparavant, l’Université Lipscomb fait remonter les frais de scolarité dans le temps. En effet, les étudiants du programme d’études pour adultes payent les mêmes frais de scolarité que ceux en vigueur à l’époque où ils avaient commencé leurs études. Cette mesure n’est toutefois valable que pour la première session de retour à l’université.

Par exemple,  un étudiant qui reprend un baccalauréat entamé à la fin des années 1990 va économiser presque 50 % sur son premier semestre de retour aux études. 

Un étudiant de l'Université Lipscomb de retour aux études peut économiser 15 à 92 % sur ses frais de scolarité. (Crédit : www.lipscomb.edu)

 

« Nous voulons donner aux gens l’opportunité de se prouver qu’ils peuvent compléter leur diplôme en tâtant d’abord le terrain grâce à un allègement de leurs frais de scolarité pour leur premier semestre de retour à l’école, explique Charla Long, doyenne du College of Professional Studies. Nous espérons qu’une fois l’étudiant inscrit pour un semestre, il réalisera qu’obtenir un diplôme est à sa portée et qu’il voudra continuer ses études jusqu’au bout. »

Cette initiative se veut une réponse au manque d’accessibilité aux études postsecondaires alors que les frais de scolarité ont explosé aux États-Unis. Le site internet de l’Université précise d’ailleurs qu’ils ont augmenté de 450 % pendant les 30 dernières années.

 L’Université Lipscomb est affiliée aux Churches of Christ, et tous les étudiants doivent suivre des cours sur la Bible. 

Partager cet article