C’est l’heure du midi. Vous ne voulez pas manger à la cantine et ne voulez pas non plus vous éloigner trop du campus, car l’hiver approche. Quartier Libre vous a concocté un guide de 20 restos pas chers proches de l’UdeM. Voici les restos de deuxième catégorie : les bons.
Chez Sindibad, 5567, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: Ce restaurant libanais propose une assiette au poulet ou à l’agneau pour 9 $. Elle est agrémentée de hummus, de sauce à l’ail et d’un choix de salade, et de pommes de terre ou de riz. Des sandwichs pita sont disponibles pour 2 $ (falafel) ou 3 $ (poulet). On peut le compléter avec des pommes de terre à l’ail pour 2,50 $.
Rapidité : Le service est très rapide. Il s’est écoulé huit minutes entre le moment d’entrée dans le restaurant et la première bouchée.
Qualité: L’assiette shish-taouk offre un très bon rapport qualité-prix. Les pommes de terre sont fondantes, la viande, bien grillée, bien qu’un peu trop salée. Le taboulé est frais, mais un peu fade.
Autres: La décoration n’est pas le point fort. La couleur bordeaux présente sur le tissu des chaises, le revêtement des tables et le tapis est assez triste. Les murs sont ornés de vieilles photos du Liban dont les couleurs passées ne rendent pas justice à la beauté des paysages. (Fanny Bourel)
Laitue, 5557, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: Pour 8 $ avant les taxes, il est possible d’avoir une soupe won ton, un rouleau impérial, une banane frite et un choix de plat principal variant du poulet général Tao aux crevettes au basilic. Un menu à la carte est également disponible.
Rapidité: Le midi, la clientèle du resto est clairsemée. En moins de dix minutes, le rouleau et la soupe sont arrivés. Le repas met environ le même temps. C’est au moment de payer que le tout est un peu plus long.
Qualité: L’assiette de poulet général Tao est assez copieuse. Avec les autres services en plus, vous serez rassasiés. La soupe won ton n’est pas trop salée et le rouleau impérial est bien croquant. Avec sa texture huileuse, la banane frite est peut-être de trop.
Autres: La décoration est incolore. Les murs sont blancs, les nappes sont blanches, les sièges sont blancs… Ce manque de décoration est compensé par un personnel courtois. Pour ceux qui voudraient prendre un verre entre deux cours, le restaurant est un «apportez votre vin». (Olivier Boisvert-Magnen)
Pho Lien, 5703, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: La spécialité de Pho Lien est la soupe tonkinoise élaborée à partir d’un bouillon de boeuf et garnie de nouilles de riz, de pousses de soja, de fines herbes et de lime. Les prix varient entre 8 $ pour une petite et 10 $ pour une extra-large. D’autres plats entre 9 $ et 11 $ sont servis, tels que des rouleaux impériaux et des sautés.
Rapidité: Le restaurant est fort prisé à l’heure du dîner. Il n’est pas rare qu’il y ait une file d’une dizaine de personnes qui patientent. Comptez entre cinq et dix minutes d’attente pour obtenir une table, ensuite le service se fera dans la minute.
Qualité: La popularité du restaurant réside essentiellement dans les secrets de la préparation du bouillon de la soupe. Assurément, l’un des plus savoureux à Montréal.
Autres: Plusieurs désavantages vont de pair avec la popularité de Pho Lien: vous mangez collés à vos voisins de table et une dizaine de regards sont posés sur vous et votre assiette tout au long de votre repas. (Laurence Renault)
Al Manar, 5408, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: Ce restaurant arabe propose des trios shish-taouk avec patates à l’ail et boisson pour 7 $. Pour 0,75 $ de plus, il y a l’assiette shish-taouk avec salade, patates, riz et pain pita. Bon pour trois personnes, l’assiette poulet entier avec les mêmes accompagnements est disponible pour 15 $.
Rapidité: Sur l’heure du midi, la grande salle à manger est remplie au quart. Le cuisinier et la caissière sont rapides et préparent la majorité des commandes en moins de cinq minutes.
Qualité: Le poulet shish-taouk est très goûteux et le riz – souvent fade dans les restos de la sorte – est bien assaisonné. Ce dernier se marie bien avec la portion généreuse de patates. Seuls bémols, la salade contient un peu trop d’oignons et le pain pita est un peu trop sec.
Autres: Situé au deuxième étage d’un restaurant de sushi, Al Manar est très spacieux. L’ambiance sombre avec des bancs-fauteuils est agrémentée d’éléments exotiques comme un palmier et un aquarium géant. On se désole un petit peu du remplacement de la musique arabe par du pop r & b kitsch. (Olivier Boisvert-Magnen)
Al Amine, 3549, av. Lacombe
Coût: La boulangerie libanaise propose des plats assez variés pour le dîner. Les prix varient d’environ 2 $ pour une petite pizza à 4 $ pour un pita kefta, ajoutez quelques sous pour la garniture. Pour les plus gros appétits, un trio shish-taouk poulet, frites et soda est disponible pour 7 $.
Rapidité: De nombreux clients, mais le service est très rapide. Grâce au service au comptoir, vous ne patienterez pas plus de cinq minutes.
Qualité: Les plats y sont copieux et auront raison de votre appétit. Il reste qu’il s’agit d’un fast-food. La quantité et la rapidité priment malheureusement sur la qualité. Les pitas et les pizzas ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas servis assez chauds et manquent de saveur.
Autres : Vous ne viendrez pas chez Al Amine à la recherche d’une ambiance particulière ou à la découverte de la gastronomie libanaise. Le décor est minimal et le service au comptoir limite les interactions avec le personnel. (Laurence Renault)
Bistro Olivieri, 5219, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: Les prix tournent autour de 14 $ et plus avant taxes pour un repas. C’est donc un peu cher. Les entrées sont une bonne option pour un repas rapide avant un cours, et leurs prix sont raisonnables. Une grosse salade de tomates cerises, feta, roquette et vinaigrette maison coûte 8 $, alors qu’un potage parmentier coûte 5 $.
Rapidité: Ça roule. Les repas sont servis rapidement, mais vous pouvez toutefois prendre votre temps pour faire vos travaux ou dîner entre amis.
Qualité: Vous pouvez consommer des mets de fine cuisine d’inspiration française. La salade de tomates cerises est excellente. Les aliments sont frais et proviennent d’artisans québécois.
Autres: Le Bistro Olivieri est adjacent à la librairie. Vous pouvez bouquiner et passer au bistro, situé au fond du commerce. La cuisine offerte est de grande qualité et le menu change chaque jour selon les aliments frais de la saison. Le décor est simple, mais sophistiqué, et vous pouvez profiter de la terrasse l’été. (Julie Mathieu)
Restaurant Délicieux, 5665, ch. de la Côte-des-neiges
Coût: Le spécial du midi offre pour 7,95 $ un choix de soupe, un rouleau de printemps et un plat typiquement asiatique comme le poulet général Tao ou le pad thai. La quantité est suffisante, même que certains devront emporter le reste de leur dîner.
Rapidité: La soupe et le plat principal sont apportés en séquence très rapidement après la commande. Toutefois, avoir l’attention du serveur pour faire remplir son verre d’eau ou obtenir l’addition constitue une autre paire de manches.
Qualité: Le boeuf croustillant servi avec riz est appétissant. Il n’est pas trop salé ou gras comme c’est souvent le cas. La soupe aigre et douce est notamment très bien réussie, dans la mesure où elle n’est pas trop grasse ou épicée et assez savoureuse.
Autres: Même si le service est rapide, il est assez impersonnel. Se trouvant sur Côte-des- Neiges à la hauteur de Côte-Sainte-Catherine, le restaurant est un peu éloigné pour un dîner aux alentours du campus. La livraison est toutefois très rapide. (Éric Deguire)
Restaurant Mavi, 5192, av. Gatineau
Coût: Les grillades font la spécificité de l’endroit. Le forfait le plus populaire est le trio sandwich- frite-boisson gazeuse, qui totalise environ 10 $. Certains mets sont plus coûteux (saucisses portugaises, poisson) et oscillent entre 10 et 20 $.
Rapidité: Les sandwichs sont livrés généralement en une dizaine de minutes. Certaines viandes nécessitent une cuisson plus élaborée, d’une vingtaine de minutes. Les clients s’enchaînent à bonne vitesse devant le comptoir.
Qualité : Le sandwich est servi sur une assiette généreusement chargée de frites. Le pain est bien tendre, les condiments sont bien dosés (laitue, sauce piquante ou non, moutarde, mayonnaise, tomates) et la portion de viande est appréciable. Les frites, minces, sont fraîches et très réussies.
Autres: L’endroit est dissimulé entre deux autres restos et ne se repère pas facilement. Le décor est hétéroclite : un gros climatiseur trône dans un coin, une étagère garnie de produits portugais occupe un des murs, et des frigos parsèment l’endroit. (Olivier Simard-Hanley)
MÉTHODOLOGIE DU GUIDE
Dix journalistes ont participé à la rédaction de ce guide. Ils ont dressé une liste non exhaustive d’une vingtaine de restaurants proches du campus. Ceux-ci devaient être abordables pour un budget d’environ 10 $. Les chaînes comme Subway, Arouch et St-Hubert ont été mises de côté.
Dans la semaine du 1er au 7 novembre, les journalistes ont essayé les restaurants, à raison d’un à quatre par personne. Ils les ont ensuite évalués selon quatre critères : le coût, la rapidité, la qualité et les facteurs externes comme la décoration et la courtoisie. Tous ces critères ont été pris en compte lors de la catégorisation des restaurants. Tous ont été testés entre 11h30 et 13 heures, ce qui correspond à l’heure de dîner d’une bonne partie des étudiants de l’UdeM.