Lors d’une occasion festive, la consommation de cannabis devient-elle plus acceptable que la consommation d’alcool chez les jeunes ? Quartier Libre est allé poser la question à des étudiants.
Lara Bouvet – Science politique
Le cannabis et l’alcool sont présents de manière assez égale à Montréal. Par contre, j’ai l’impression que le cannabis est plus banalisé et toléré qu’en France, d’où je viens. La tradition vinicole est peut-être moins présente au Québec. Cela expliquerait le fait que les jeunes aient plus l’habitude de consommer du cannabis.
Hussein Idris – Études allemandes
Les personnes continuent à consommer moins de cannabis que d’alcool, car il reste illégal. Cela ne me dérange pas vraiment qu’il y en ait qui en consomment. Par contre, s’il y a une légalisation du cannabis, il n’y aura plus de tabou.
Xavier Brabant – Sociologie et psychologie
Le cannabis est mieux accepté par les jeunes, parce qu’il est devenu plus accessible. La réglementation s’est aussi assouplie. Dans l’imaginaire collectif nord-américain et dans la culture pop et hippie, les poteux bénéficient souvent d’un capital de sympathie, alors qu’on associe généralement une image de déchéance et de misère à l’alcoolisme.
Nabiha Yahiaoui – Sciences biomédicales
Je ne vais pas souvent à des soirées dans lesquelles ces substances sont consommées. Et, si j’organise des soirées, je n’accepterais aucune des deux. Mais, sur une échelle de gravité, je préférerais l’alcool : il n’y a pas de fumée et c’est légal.