Que donne concrètement l’apprentissage par les pairs ? Pour le savoir, Quartier Libre a envoyé une de ses journalistes tester la plate-forme E-180.
Première étape : l’inscription sur le site, qui est rapide et facile. Il suffit de remplir un formulaire et d’ajouter une photo. On consulte ensuite les offres et demandes de rencontres sur les sujets qui nous intéressent. J’hésite longuement entre apprendre à faire du pain et à économiser au quotidien. Budget d’étudiante oblige, mon choix s’arrête finalement sur la façon de faire des économies. J’entre donc en contact avec Audrey-Anne Ross, que je rencontre un mardi après-midi dans un café de la rue Fleury.
La glace est rapidement brisée. Audrey-Anne n’en est pas à son premier échange grâce à E-180. Le temps de commander nos cafés, elle rentre dans le vif du sujet et m’explique les astuces qu’elle a développées avec le temps. Se faire un budget est essentiel, ainsi qu’éviter de se créer des besoins lorsqu’on magasine. Audrey-Anne consulte également la section «gratuit» des sites de petites annonces et n’hésite pas à demander en magasin à égaler le prix du compétiteur. Immédiatement après notre rendez-vous, elle m’envoie un résumé de notre discussion, ce qui achève de me convaincre que cette enseignante en arts médiatiques au secondaire a bien préparé notre entrevue.
Cette première expérience d’apprentissage par les pairs est donc une réussite. Je vais d’ailleurs bientôt choisir le thème de mon prochain café-échange car, comme le dit Audrey-Anne, «les rencontres au quotidien font la richesse du quotidien.»