Campus

(Crédit photo : Pascal Dumont)

Police Académie

Des étudiants ont remis en question le comportement abusif du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lors des interventions policières des 27 et 28 août derniers. Voici une liste non exhaustive d’interventions policières sur les campus d’universités à travers le monde.

26 octobre 2012, Université de Barikadimy (Madagascar)

Une trentaine d’étudiants manifestent sur le campus en raison du retard de versement des bourses d’études. Les manifestants brûlent des pneus et saccagent les lieux. Les forces d’intervention s’en mêlent alors et lancent des gaz lacrymogènes, en plus de tirs de sommation cadencés. Un peu moins de trente étudiants sont arrêtés, dont cinq mis en garde à vue pour dégradation de biens publics et privés ainsi que bris de matériel de la police. Des militaires ont occupé le campus en prévention d’une reprise des violences.

Source: Indian Ocean Times

 

16 octobre 2012, Plusieurs universités (Michoacán, Mexique)

Des étudiants prennent d’assaut des voitures et leur conducteur, ainsi que des camions de livraison, sur les divers campus de l’État de Michoacán, en opposition aux changements apportés aux divers programmes d’enseignement. Après plus d’une semaine de protestation, la police intervient violemment sur les campus et arrête plus de 120 étudiants qui manifestent.

Source: BBC News

 

10 octobre 2012, Université de Port harcourt (Nigéria)

Des manifestations ont lieu sur le campus, à la suite du lynchage par la population du village voisin de quatre étudiants pris pour des voleurs de téléphones portables et d’ordinateurs. Après les manifestations qui ont dégénéré, la police antiémeute et l’armée interviennent sur le campus. L’université a été fermée pendant plusieurs jours.

Source: BBC Afrique

 

Novembre 2011, UC Davis (Californie, É.-U.)

Plus de 20 étudiants manifestent pacifiquement dans le cadre du mouvement Occupy sur le campus de l’Université de Californie. Les policiers de l’UC Davis portant des boucliers antiémeutes s’approchent de la manifestation et forcent les étudiants à libérer le passage qu’ils occupaient. Les étudiants ne bougeant pas, le lieutenant John Pike s’est mis à en asperger fortement de poivre de Cayenne. En septembre, les membres du rectorat de l’UC Davis ont annoncé un dédommagement d’un million de dollars à partager entre les 21 étudiants «poivrés».

Source: Radio-Canada

Partager cet article