Choisir le barème de notation succès/échec : bonne ou mauvaise idée ?

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Par Esther Thommeret
mercredi 20 janvier 2021
Choisir le barème de notation succès/échec : bonne ou mauvaise idée ?
Certaines exceptions s'appliquent à cette mesure. Par exemple, elle ne peut être appliquée que pour un cours par session et les facultés peuvent décider de soustraire certains cours de ce barème de notation. Crédit : Ben Mullins via Unsplash.
Certaines exceptions s'appliquent à cette mesure. Par exemple, elle ne peut être appliquée que pour un cours par session et les facultés peuvent décider de soustraire certains cours de ce barème de notation. Crédit : Ben Mullins via Unsplash.

Des étudiants s’interrogent quant à l’utilisation du système de notation succès/échec (S/E). Si certains doutent par rapport à leur futur emploi, d’autres n’hésitent pas à remplacer l’une de leurs notes.

« Le cours auquel le barème de notation S/E est appliqué ne comporte pas de valeur numérique au relevé de notes et n’est pas contributoire à la moyenne »,peut-on lire sur le site Internet du Bureau du registraire de l’Université. Jusqu’au 25 janvier 2021, l’UdeM offre la possibilité aux étudiants de remplacer une note du relevé final de la session d’automne dernier par la mention « succès » ou « échec ».

L’étudiante en criminologie Maude St-Gelais Cloutier a choisi cette option pour un cours à l’automne dernier et envisage de le refaire cet hiver. « Je l’ai fait, parce que ça m’avantageait de cacher une note, même si c’était juste un B -, pour avoir une meilleure moyenne. » Elle prépare son éventuelle entrée à la maîtrise en criminologie, un programme contingenté*.

C’est également le cas de l’étudiante en droit à l’UdeM Clara-Anne Larouche. « Depuis la session d’hiver 2020, j’essaye de faire monter ma moyenne pour entrer à la maîtrise, explique-t-elle. Sur toutes mes notes, j’en avais vraiment une qui m’aurait beaucoup affecté, j’ai donc pris la décision de l’éliminer. »

Est-ce mal perçu par les employeurs ou les comités d’admission ?

« Beaucoup de monde m’avait dit de ne pas le faire, parce que ça pourrait mal paraître, témoigne Clara-Anne. Du côté des admissions, ça ne m’inquiète pas, parce qu’ils sont au courant que ce système existe pour aider les étudiants. » Elle s’inquiète néanmoins des potentiels futurs entretiens d’embauche. « C’est plus du côté employeur que ça me stresse, poursuit-elle. Cette utilisation du barème peut amener à des questions qui n’auraient peut-être pas été nommées si la note littérale était restée, comme “Pourquoi est-ce que tu as choisi la mention succès ?”, “Pourquoi est-ce que tu ne voulais pas cette note apparaisse dans ton relevé ?” » Clara-Anne estime cependant que de nombreux étudiants seront dans cette situation.

Une mesure pour le long terme ?

« L’école à distance n’est pas toujours adaptée à la réalité des étudiants, les profs ne sont pas toujours à l’aise avec les nouvelles manières de faire, donc ça fait que nos cours sont moins complets que ceux qu’on avait en classe, déclare Maude. J’espère que cette mesure sera maintenue tant que les cours sont à distance. »

De son côté, Clara-Anne espère que cette mesure sera maintenue, même si les activités universitaires reprennent en présentiel.« Ça peut vraiment rassurer et diminuer le stress d’un étudiant, estime-t-elle. Un échec, par exemple, ça peut avoir un impact énorme sur la moyenne. »

Les étudiants peuvent faire la demande pour le barème S/E en remplissant le formulaire disponible dans le centre étudiant. Si l’ensemble des notes n’ont pas encore été envoyées à cette date, ils bénéficient de cinq jours supplémentaires. Toutefois, quelques exceptions s’appliquent. Cette mesure peut en effet être appliquée pour uniquement un cours par session, les facultés peuvent décider de soustraire certains cours de ce barème de notation et les étudiants reconnus coupables de plagiat ne peuvent pas en bénéficier.

*Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de candidats est supérieur au nombre de places disponibles.