Une manifestation contre le confinement ce samedi à Montréal

icone Societe
Par Esther Thommeret
jeudi 26 novembre 2020
Une manifestation contre le confinement ce samedi à Montréal
La manifestation aura lieu ce samedi 28 novembre au square Dorchester de Montréal. Crédit : Jeangagnon via Wikimedia Commons.
La manifestation aura lieu ce samedi 28 novembre au square Dorchester de Montréal. Crédit : Jeangagnon via Wikimedia Commons.

Le 28 novembre prochain, des manifestants se rassembleront à Montréal pour lutter contre les mesures imposées par le gouvernement Legault. Ils mettront en avant les effets négatifs de la fermeture des services, notamment des restaurants et des bars, sur la santé mentale de la population.

Le mouvement demande la réouverture des restaurants, des bars, des salles de sport et des salles de spectacles. « On veut mettre de l’avant tous les effets négatifs engendrés par les dernières fermetures imposées par le gouvernement sur la santé mentale, explique l’organisatrice de l’évènement, Marie Bellefeuille. On milite pour les salariés, pour les propriétaires, mais aussi pour les gens qui n’ont plus d’exutoire autrement qu’en allant dans les centres d’achats. »

Pour une réouverture en respectant les règles sanitaires

D’après les militants, une réouverture « sécuritaire » des services serait possible en respectant les règles d’hygiène en vigueur. « Nous ne sommes pas contre les mesures sanitaires, affirme Mme Bellefeuille. Nous ne voulons pas véhiculer le message “anti masque” ou “anti-virus”. Ce qu’on veut, c’est récupérer nos jobs et recommencer à travailler. »

L’organisatrice de la manifestation exprime son mécontentement par rapport à l’ouverture des magasins. « Le problème, c’était la contagion communautaire, les gens qui se rassemblaient et qui ne respectaient pas les mesures, ajoute-t-elle. Alors que les restaurants, ce sont des endroits qui sont plus contrôlés que des centres d’achats. »

Un « appel à l’aide » au gouvernement

Le mouvement souhaite se faire entendre du gouvernement. « On veut juste qu’il y ait une ouverture au dialogue, on veut être pris en considération », précise Mme Bellefeuille.

Le 26 novembre dernier, les organisateurs ont participé à une discussion en ligne avec les députés de Québec solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.« Ils ont ouvert une plateforme virtuelle pour les salariés de l’industrie de la restauration ou du commerce de détail, ils voulaient entendre ce qu’on avait à dire », poursuit Mme Bellefeuille. Elle espère que cette rencontre apportera des solutions concrètes aux travailleurs.

Le rôle « social » du restaurant

En tant que gérante de service dans un restaurant du centre-ville de Montréal, Mme Bellefeuille continue les livraisons. « Le restaurant, ce n’est pas une place où on va manger, c’est une place où on se réunit, où on peut décompresser, témoigne-t-elle. C’est ça, l’essence même du restaurant. » D’après elle, le rôle « social » des restaurants et des bars est non négligeable sur le bien-être de la population.

« Le réel objectif, c’est de montrer l’humain qu’il y a derrière le business, de mettre un visage derrière les fermetures », conclut celle qui travaille dans le domaine de la restauration depuis quatorze ans.

La manifestation aura lieu ce samedi 28 novembre au square Dorchester de Montréal.