Impossible de faire dix pas dans le pavillon 3200 Jean-Brillant sans croiser un récipient à déchets. C’est au total 99 poubelles de recyclage qui y ont été installées au courant du mois de septembre. «Une implantation nécessaire et concluante », selon le contremaître de la Régie des immeubles du pavillon, Michel Pharand.
Le chiffre 99 peut paraître élevé, mais il faut savoir que « toutes les poubelles ont été retirées des salles de cours », précise Michel Pharand, responsable de la Régie des immeubles du pavillon. «On change les poubelles au moins une fois par jour », ajoute-t-il, et ce seulement lorsqu’elles sont pleines.
Les nouveaux récipients à déchets sont plus faciles à manipuler. C’est à la suite d’une demande croissante des étudiants que les nouveaux bacs à ordures ont été implantés en grand nombre dans le pavillon depuis trois ans. Le contrat pour fournir le pavillon en récipients a été gagné par appel d’offres par le soumissionnaire Formétal. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif (ONG) qui favorise la réinsertion des décrocheurs pour qu’ils réintègrent le marché du travail. Depuis, «ça traîne moins dans les salles de cours », considère Pharand.
La nouvelle génération, en plus d’être plus conscientisée au respect de l’environnement, est «accoutumée au recyclage ». Le responsable de la Régie des immeubles dit apprécier ce changement de comportement.