Un campus « équitable ? »

icone Campus
Par Esther Thommeret
vendredi 23 octobre 2020
Un campus « équitable ? »
Cette année, la semaine du campus équitable de l'Université de Montréal se déroulera à virtuellement. Crédit : Wikimedia Commons
Cette année, la semaine du campus équitable de l'Université de Montréal se déroulera à virtuellement. Crédit : Wikimedia Commons

Cette année, la traditionnelle Semaine du campus équitable se déroulera entièrement à distance. Du 26 au 30 octobre prochains, plusieurs regroupements étudiants, notamment la friperie Beati et le groupe En Vrac UdeM, offriront des ateliers virtuels pour inciter la communauté étudiante à consommer de manière responsable.

Cette année, la FAÉCUM et l’Unité du développement durable de l’UdeM (UDD) ont dû adapter la programmation de l’évènement à un format en ligne.« La valeur ajoutée cette année, c’est qu’on a eu une grande collaboration de la part des regroupements étudiants, notamment de Beati et En Vrac, explique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges. Grâce à leur aide et à leur participation, on a pu trouver une programmation virtuelle, qui, je crois, va répondre aux attentes. »

Le comité de la Fédération a lancé un appel aux différentes associations étudiantes de l’Université afin de participer au projet. La friperie Beati et l’organisme En Vrac UdeM ont répondu présents.

De l’industrie du textile au biscuit équitable

La friperie Beati proposera une projection virtuelle du film The True Cost, du réalisateur Andrew Morgan. Elle sera suivie d’une séance de discussions. Ce documentaire dévoile les dessous de la fast fashion, dénonçant les conséquences sociales et environnementales de l’industrie textile, explique Beati sur la page de l’évènement. La friperie ajoute que le spectateur partira ainsi dans 13 pays, à la rencontre d’écologistes, de salariés de l’industrie textile, de propriétaires d’usines ou encore de spécialistes du commerce équitable, en commençant son périple au Bangladesh, à la suite de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza*.

De son côté, en Vrac UdeM animera un atelier de cuisine sur Zoom. « On a décidé de faire des biscuits à l’avoine avec des ingrédients locaux et équitables, explique la responsable du marketing et des communications de l’organisme, Kelly Mecksavanh. On trouvait que c’était une bonne idée de promouvoir la cuisine avec des ingrédients bio qui viennent d’ici, et en plus, de promouvoir des ingrédients que les gens peuvent se procurer chez En Vrac ! » 

Après plusieurs mois de fermeture, l’organisme étudiant reprend ses activités ce lundi 26 octobre, en respectant certaines mesures sanitaires. Dorénavant, les sacs se seront plus acceptés, mais uniquement les contenants en verre ou en plastique.

Un « campus équitable »

Comme chaque année, l’objectif de cet évènement est, comme le précise la FAÉCUM, de sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la question environnementale et à la consommation de produits équitables.

La désignation « campus équitable » a été décernée par l’organisme FairTrade Canada à l’UdeM et à Polytechnique Montréal en 2017. D’après Sandrine, les restaurants et les cafés des associations étudiantes de l’UdeM proposent le plus possible des produits issus du commerce équitable, notamment le café et le chocolat.

* Le bâtiment Rana Plaza abritait plusieurs ateliers de confection qui travaillaient pour diverses marques internationales de vêtements. Il s’est effondré en 2013 et a causé la mort de plus de mille personnes.