Culture

Les ateliers de la SAT sont donnés par des artistes et professionnels reconnus du milieu des arts de la scène numérique (Crédit photo : Courtoisie SAT).

Ateliers à la SAT : VJ, DJ, etc.

Des formations numériques sont offertes cet automne à la Société des arts technologiques (SAT). De la création vidéo aux effets spéciaux 3D, en passant par les techniques de DJ et de VJ, ces cours s’étalent sur une courte période de temps et se donnent à prix avantageux pour les étudiants.

Co-écrit par Olivier Boisvert-Magnen

Reconnue pour ses expositions d’arts numériques et pour ses spectacles de DJ, la SAT propose depuis cinq ans des ateliers par l’entremise de son centre de formation Transform. De ces formations actuelles, il y a le nouveau cours pour débutant «Mapping vidéo – Madmapper» qui consiste en une formation de six heures les 17 et 18 décembre prochains. Ce style de projection vidéo offre la possibilité de positionner avec précision une projection vidéo sur une surface tridimensionnelle, comme un édifice, une sculpture ou un décor.

L’animateur Joseph Lefèvre a créé ce cours à la suite de nombreuses demandes. « Le mapping est très populaire, dit-il. Le logiciel Madmapper en est à sa deuxième version et déjà beaucoup d’artistes s’en servent. Il permet de sortir de l’écran standard et de cartographier une région différente. »

Les formations plus « classiques » sont toutefois celles qui sont le plus demandées à la SAT. Parmi celles-ci, l’atelier de création audio, donné du 17 au 31 octobre prochains, permet la composition, le mixage, la performance musicale et le DJing – qui a depuis cet automne un cours à lui seul. Le cours «Visuels en direct», offert les 8 et 15 novembre, est également populaire. Il propose une incursion dans le monde du VJing, mêlant montage vidéo et édition d’images en direct. « Ces formations sont parmi les plus intéressantes et ludiques», dit le directeur de Transform, Richard Langevin.

Ces ateliers sont donnés par des artistes et professionnels reconnus du milieu des arts et de la scène numérique. M. Lefèvre, qui anime les cours d’infographie et de VJing, donne également des séminaires pédagogiques à l’UQAM depuis 1996. D’autres professeurs comme Pheek, qui donne le cours de DJing, sont des artistes reconnus.

Des rabais et un concours pour les étudiants

Les prix des cours varient. Pour le nouveau cours de mapping vidéo, le prix est de 130 $ pour les étudiants, un rabais de 13 % par rapport au tarif ordinaire. La somme reste élevée, mais devient avantageuse pour un étudiant en arts visuels et numériques qui n’a qu’à débourser 37,50 $ pour suivre cet atelier.

Selon M. Langevin, les étudiants paient moins cher, parce que ce sont ceux qui fréquentent principalement la SAT. « La moitié des gens qui suivent les cours sont des étudiants de collège ou d’université qui veulent compléter ou perfectionner leur formation », indique-t-il. Les étudiants doivent se munir d’un ordinateur portable pour suivre les différents ateliers.

Pour ceux qui n’auraient pas le budget nécessaire, l’organisme à but non lucratif offre depuis trois ans la bourse Euterke, en hommage au DJ du même nom décédé dans un accident de voiture. «Cette bourse vise à soutenir la relève en DJing et en VJing, explique Joseph Lefèvre. Les gagnants remportent une suite de cours à la SAT et l’occasion de présenter leur oeuvre au Piknic Électronik ou à l’Igloofest.» Le lancement du concours a lieu le 18 octobre prochain. Les participants de moins de 35 ans auront alors jusqu’à la mi-novembre pour déposer leur projet.

tinyurl.com/satformations 

Partager cet article