Le Regroupement pour la sauvegarde du 1420 Mont-Royal a fait appel lundi 2 avril à la décision rendue en Cours supérieure du Québec le 1er mars dernier concernant la vente du 1420 Mont-Royal. Dans cet appel, le Regroupement qui conteste les circonstances de la vente de l’ancien pavillon de l’UdeM, questionne la légalité des procédures effectuées par la Ville de Montréal dans le processus de changement de zonage du bâtiment que cette dernière a du entreprendre pour vendre l’immeuble.
Le 1er mars dernier, le juge Wilbrod Claude Décarie donnait raison à la Ville dans cette transaction en soulignant sa conduite « irréprochable et exemplaire ». L’avis d’appel obtenu par le Quartier Libre, remet en cause le peu de temps qu’a pris le juge pour examiner la cause, soit 10 heures, et dénonce des « erreurs de faits et de droits » qui auraient compromis le premier jugement.
Ancienne maison-mère des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, l’édifice 1420 Mont-Royal a été vendu par cette congrégation à l’UdeM en 2003. L’Université y a installé quelques départements, mais renonce à le rénover en 2007 pour cause de coûts trop élevés. Le pavillon est vendu au promoteur Frank Catania en 2008, qui projette d’y bâtir 142 « résidences de prestige ». Au même moment, l’UdeM se tourne alors vers le site de l’ancienne Gare de triage qui deviendra le Campus Outremont.