Sept dollars par jour. C’est tout ce que le système d’aides financières aux études du Québec prévoit pour qu’un étudiant se nourrisse durant sa session. Une somme dénoncée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) lors d’une nouvelle action éclair qui visait à distribuer gratuitement des assiettes de Kraft Dinner aux étudiants à l’heure du dîner ce mardi 31 janvier.
« L’action en tant que telle sert à mettre en avant le fait qu’avec les programmes d’aides financières prévus et la hausse des frais, les étudiants auront très peu d’argent pour manger, indique Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la FAECUM. Nous avons installé, grâce à une cinquante de bénévoles, trois stands de distribution de Kraft Dinner aux pavillons Marie-Victorin, Roger Gaudry et Jean Brillant. »
Un sachet de Macaroni and Cheese et un litre de lait, « le dîner typique » d’un étudiants bénéficiant du système d’aides financières aux études, couteraient à peu près 5 $. Gabriel, un étudiant en relations industrielles, ajoute comme la plupart des étudiants présents, que le Kraft Dinner « c’est vraiment pas bon! »
Les stands installés, devant les trois pavillons où l’on retrouve le plus de passages aux heures de pointes, ont permis de nourrir près de 1 000 étudiants partout sur le campus de l’UdeM. Une action marquante qui avait également pour but de « sensibiliser un maximum d’étudiants quant à ce qu’engendrera une hausse conséquente des frais de scolarité », ajoute la secrétaire générale de la FAECUM.
Ce mardi 31 janvier, plusieurs autres actions éclairs se sont déroulées sur différents campus partout au Québec. Les étudiants étaient en grève à l’Université du Québec à Rimouski, l’association des étudiants en éducation de l’UQAM a distribué des tracts contre la hausse, la façade du cegep de Victoriaville a été recouvert d’une bannière rouge… Les associations étudiantes continueront, tout au long du mois de février, de se mobiliser pour faire plier le gouvernement Charest.