Le Party 2e étage « est reporté à une date encore inconnue », selon Alexandre Ducharme, attaché de presse de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM). La direction a décidé après la mise en ligne d’une vidéo compromettant l’image de l’Université, de retirer le permis de consommation d’alcool de la Fédération ainsi que de reporter le party.
Le 10 janvier dernier, la Fédération a mis en ligne une vidéo mettant en scène les membres des associations étudiantes participant au Carnaval d’hiver 2012. La vidéo promotionnelle de l’événement les montrait buvant une grande quantité d’alcool dans l’enceinte de l’Université.
À la demande de la direction de l’Université la FAECUM a aussitôt retiré la vidéo. Flavie Côté, conseillère principale au Bureau des communications de l’UdeM, explique que «le contenu de la vidéo ne représentait pas les valeurs de l’Université et ne respectait pas l’intégrité physique et psychologique desdits participants. » Le 11 janvier, la direction a alors convenu d’annuler toutes les activités de la FAECUM qui impliquaient de l’alcool.
Le retrait ?du permis d’alcool
À la suite de cet incident, l’Université a également demandé à la Régie des alcools, des courses et des jeux, de retirer le permis d’alcool de la FAECUM pour deux évènements : la virée à St-Hyacinthe du 12 janvier, qui s’est finalement déroulée dans un bar, ainsi que le Party 2e étage, qui devait avoir lieu le 26 janvier. «Pour avoir un permis d’alcool, il faut absolument l’accord du propriétaire des lieux où va se dérouler l’événement, indique M. Ducharme. Si l’Université ne désire pas être associée à la consommation d’alcool faite lors du Party 2e étage, il est logique qu’elle fasse une demande de retrait de permis pour ce soir-là. »
Sensibiliser avant tout !
Mme Côté confirme que le Party est reporté sous deux conditions que la Fédération devra remplir. « Nous avons demandé à la FAECUM d’établir un plan de sensibilisation et de prévention auprès des étudiants, ajoute la relationniste. Mais aussi d’avoir un mode d’opération pour rehausser la sécurité lors d’évènements où il y a consommation d’alcool. » De nouvelles précautions qui devront être approuvées par la Direction de la prévention et la sécurité afin que les activités puissent reprendre leurs cours.
Flavie Côté tient à préciser que la Fédération et la direction entretiennent toujours de bonnes relations. « La FAECUM et la direction de l’Université ne sont pas en conflit, conclut Flavie Côté. La Fédération comprend la situation, mais l’Université comprend également l’importance qu’ont ces évènements pour la vie étudiante. »