Trois antiviraux musicaux en cette période froide
ROCK GARAGE
Artistes Variés Expressway
Pour remercier ses fans, l’étiquette de la Caroline du Nord Bathetic Records a lancé une compilation lo-fi durant le temps des Fêtes. Les artistes présentent un mélange inusité de blues, d’électro et de noise dans une réalisation teintée d’amateurisme. Cela va de soi, puisqu’il est présenté par l’un des organisateurs du projet comme «une ode aux artistes qui enregistrent dans leur chambre». Il faut saluer la présence de quatre groupes montréalais dans cette compilation de 14 artistes nord-américains: l’amateur de disco italien lo-fi Femminielli, le groupe de punk-rock Grand Trine, la révélation post-rock montréalaise de l’an passé Tonstartssbandht et le groupe de musique ambiante Hobo Cubes. Chaque chanson est présentée avec une photo et des bribes de poésie.
Offert gratuitement sur batheticrecords.com
ÉLECTRO DISCO
Todd Terje It’s the Arps
Dans un élan de nostalgie, le Norvégien Todd Terje a conçu entièrement It’s the Arps sur un synthétiseur analogue ARP2600 des années 1970. Pour ajouter de la profondeur à son oeuvre, Todd Terje s’influence de tendances électroniques modernes comme le jungle et l’acid house. La première pièce de l’opus, Inspector Noise, regorge d’énergie festive et procure un plaisir coupable grâce à ses nombreuses références kitsch. La pièce Swing Star Pt. 2 propulse l’auditeur au fond de la forêt amazonienne avec ses airs inspirés de drum and bass. L’ensemble de l’oeuvre est traversé par un esprit intergalactique, à l’aide de bruits qui font références à des engins spatiaux, illustrant à merveille le côté nerd de Terje, ancien étudiant en astrophysique.
Offert sur smalltownsupersound.com
HIP-HOP FUNKY
Naes et Ephiks The Magic Touche
Depuis six ans, Naes et Ephiks font vibrer le bar du Plateau Mont-Royal, L’inspecteur Épingle, à coups de classiques hip-hop. Pour célébrer l’événement, les DJs s’offrent The Magic Touche, une compilation mêlant hiphop, funk, soul et électro. Le duo s’attaque à de grosses pointures du rap américain. Les remix de Breathe & Stop de Q-Tip et The Look of Love de Slum Village sont particulièrement efficaces avec leur mélodie de basse entraînante. En fin d’album, Naes et Ephiks renouent avec leurs acolytes d’Atach Tatuq, défunt groupe de rap montréalais. Egypto – qu’on croyait retraité du rap – reprend le micro avec ardeur sur Dans la lune. De leur côté, RU et Arnak s’imposent sur Les Ducs du hasard, un habile mélange de dubstep et de soul.
Offert gratuitement sur mediafire.com/?ub6l5xfmucy369r