Campus

Le site Internet du Quartier Libre piraté

Crédit Zigazou76/flickr.com

« Vous venez d’être piraté par ghost-dz. » Tel est le message laconique laissé par un pirate informatique sur la page Internet du Quartier Libre. Le rédacteur en chef du journal, Vincent Allaire, parle « d’acte déplorable, mais qui n’aura de conséquence ni sur la publication, ni sur le recrutement du personnel. »

Le méfait a eu lieu quelques jours avant Noël, alors que la rédaction était en congé. Celui qui se cache sous le pseudonyme Ghost-dz a laissé sa marque en première page du site. La mention « Hacked by ghost-dz » masquait la barre du menu des onglets et interférait avec l’accès aux articles. Ghost-dz est l’auteur de nombreuses défigurations de sites sur Internet.

Pour Vincent Allaire, il s’agit là « d’un acte non revendiqué ». Ce piratage constitue une première pour le journal, et M. Allaire n’envisage pas de suite juridique à l’affaire. Les publications du Quartier Libre ont demandé à leur hébergeur de ramener au plus vite le site à la normale. Comme en témoignent ces lignes, l’équipe a livré le journal à la date prévue.

 

Partager cet article