L’équipe féminine de soccer des Carabins trône au sommet du championnat de la conférence québécoise pour une quatrième année consécutive. Dominantes en marquant près de quatre buts par match, les filles sont demeurées invaincues à l’issue du calendrier régulier. La troupe de Kevin McConnell se prépare maintenant aux séries.
C’est parfois facile de faire parler les chiffres, mais, cette saison, les Carabins ont écrasé la conférence québécoise. Treize victoires, deux nulles, zéro défaite, cinquante-deux buts marqués, six concédés. N’ayant pas pour habitude de montrer sa satisfaction, l’entraîneur Kevin McConnell se montre cette fois-ci presque comblé. « Nous avons obtenu de bons résultats cette saison, malgré quelques performances en demi-teinte », explique celui qui a été élu entraîneur de l’année au Canada en 2010. Les deux verdicts nuls concédés face à McGill doivent faire partie de ces prestations en « demi-teinte ». L’équipe des Martlets de McGill est la seule qui n’a pas perdu contre l’UdeM.
Il faut dire que l’UdeM compte plusieurs joueuses de qualité dans ses rangs. L’attaquante Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal) termine meilleure buteuse au pays et égalise le record d’équipe avec 18 filets inscrits.
La Montréalaise a été choisie athlète de la semaine à deux reprises cette année. «Ça fait plaisir d’être récompensée, mais il faut souligner le rôle de mes coéquipières explique-t-elle. C’est grâce à elles si je connais autant de succès cette saison.» Devant les buts, sa consœur Martine Julien (Éducation physique et santé) est presque infranchissable. Elle a enregistré cinq blanchissages et ne compte pas en rester là. « J’ai travaillé fort pour obtenir ma place de numéro un et je veux faire partie de l’équipe-étoile cette année », affirme-t-elle.
Les choses sérieuses commencent
La régularité des Carabins cette saison est à confirmer pendant les séries. Les joueuses devront se mont r e r sol ide s , c a r l e plus dur approche. « Nous jouons chaque match comme une finale, raconte Éva Thouvenot. Depuis le début, notre objectif est de remporter le championnat canadien. Mais cela passe d’abord par le provincial.» La numéro 20 sait que la tâche ne sera pas aisée. En 2010, les filles sortaient déjà d’une bonne saison durant laquelle elles n’avaient concédé qu’une seule défaite. Elles avaient atteint le tournoi national avant d’échouer en demi-finale contre Wilfrid Laurier.
Cette année, Kevin McConnell peut compter sur un effectif plus expérimenté. « Nous avons appris de nos erreurs passées, dit-il. Il faut maîtriser nos émotions en sachant que tout peut arriver en 90 minutes. À nous de ne pas tomber dans le piège. » Éva Thouvenot-Hébert pense que l’équipe est meilleure cette année.
« Notre système de jeu est bien en place, déclare-t-elle. Nous avons aussi plus de profondeur sur le banc et l’esprit d’équipe est au top. » Pour le premier tour, les Carabins rencontrent le Rouge et Or de l’Université Laval. Le match a lieu au CEPSUM, ce vendredi à 18 heures.
Nul doute que des gradins remplis et bruyants aideraient les joueuses à atteindre leur objectif.