Culture

Mélissa Maya Falkenger

Country en capsule

Melissa Maya Falkenberg

Dans leur nouvelle websérie Folk toi folk moi, la journaliste Melissa Maya Falkenberg et son complice, le monteur et co-réalisateur Lucas H. Rupnik, se positionnent comme les ambassadeurs de la musique country.

 

«Il y a toutes sortes de country […] Quand on parle de rockabilly ou de honky tonk, par exemple, les gens ont déjà entendu ça. On sait qu’il y a un lien [avec le country], mais on ne sait pas vraiment ce que c’est », raconte Melissa Maya Falkenberg . La volonté de la journaliste de faire connaître et de démystifier ce genre musical ne date pas d’hier. Récipiendaire du prix Relève des Grands Prix du journalisme indépendant en 2010, la jeune femme a tenu la barre de l’émission Folk toi folk moi sur les ondes de CISM pendant cinq ans. En 2011, elle décide d’arrêter son émission radio pour développer son concept Web, consacré cette fois uniquement au country.

 

D’hier à aujourd’hui

 

La websérie, mise en ligne le 6 septembre dernier, s’intéresse à différents sous-genres du country. Dans les neuf premières capsules produites, l’animatrice a choisi de présenter le rockabilly, le honky tonk et le bluegrass, soit «[les sous-genres] les plus importants, ceux qui ont probablement le plus influencé la musique actuelle », précise cette passionnée de musique.

 

«Avec la série, on voulait aller au devant de la musique, présenter le country comme une culture », mentionne l’animatrice . Par exemple, le trip rockabilly entraîne le spectateur à Las Vegas, où se tient chaque année Viva Las Vegas, le plus grand rassemblement rockabilly au monde. Au-delà de la musique, la capsule présente une célébration du rockabilly qui se manifeste à travers la danse, les vieilles bagnoles et les allures vintage des années 1950.

 

Chacun des sous-genres du country se décline en trois reportages de quelques minutes, explorant trois angles de découvertes : une chronique, qui offre un rapide survol historique; une rencontre, qui permet la découverte d’un artiste local, et un trip, qui nous entraîne dans un lieu légendaire de la scène country.

 

Un travail maison

 

Le travail de Lucas H. Rupnik à la caméra et au montage se doit d’être souligné comme l’une des forces de Folk toi folk moi. La facture visuelle est d’une qualité impressionnante. L’animation de Melissa Maya Falkenberg est rythmée et naturelle. Les entrevues sont dynamiques et proposent des rencontres avec des personnages qui ont de la verve. Informations historiques, anecdotes et chaleur humaine s’y côtoient dans un contenu concis et original.

 

Si Hank Williams, figure mythique du country américain, expliquait le succès de ce genre musical par sa sincérité, c’est un peu aussi de cette façon que l’on pourrait décrire le travail de Melissa Maya Falkenberg et Lucas H. Rupnik. Ils ont réalisé Folk toi folk moi de façon indépendante, une autoproduction de leur studio maison Studio Home Sweet Home.

Partager cet article