Volume 18

À Montréal sans ma voiture ?

Une semaine exactement avant la journée En ville sans ma voiture ! célébrée demain, Transports Québec faisait le bilan des investissements à venir dans la région de Montréal devant le Conseil du patronat. C’est confirmé, les plans visant à permettre de réduire la circulation automobile ne sont pas pour demain.

 

« Je rêve d’un parc automobile électrique. Ce serait extraordinaire pour le Québec et l’environnement, confie Yves-Thomas Dorval, le président du Conseil du patronat du Québec, mais pour en arriver là, il faut être patient. Je pense qu’on en a pour 20 ans. »

Yves-Thomas Dorval, à la tribune le 15 septembre. Crédit Mathilde Mercier

Monsieur Dorval ne croit pas si bien dire. Il y a d’autres domaines de la mobilité durable, notamment les solutions de rechange à la voiture dans la métropole, pour lesquels il faudra aussi être patient. Les Montréalais devront attendre encore neuf ans avant de ressentir au quotidien tous les effets du Plan stratégique de développement du transport collectif de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Le plan, qui est en cours de consultation, préconise entre autres la création de deux services rapides par bus (SRB) : un sur le boulevard Pie-IX, et l’autre sur le boulevard Henri-Bourassa.

 

Le Plan stratégique 2020 de la STM, qui est en cours d’adoption, prévoit « une perspective de développement sur dix ans pour tous les modes de transport collectif ainsi que tous les équipements et les infrastructures ». Au programme, par exemple, l’acquisition de 468 nouvelles voitures de métro dont la mise en service devrait se faire en février 2014, le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou et de la ligne jaune dans Longueuil ainsi que la jonction entre les stations Côte-Vertu et Montmorency sur la ligne orange. L’extension du réseau du métro, pilotée par l’AMT, est encore soumise à une étude d’opportunité, et une étude de faisabilité sera réalisée d’ici juin 2012.

 

 

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