Alors que les associations nationales étudiantes promettent une session d’automne mouvementée, la mobilisation étudiante contre la hausse des frais de scolarité fait une rentrée discrète sur le campus de l’Université de Montréal.
Le Pub de la FAECUM à la Place de La Laurentienne, lieu de rencontre favori de plusieurs étudiants, présente peu d’information à propos de la hausse des frais. On y trouve quelques affiches placardées sur des babillards. À proximité des condiments à hot-dogs et à hamburgers, des journaux dénonçant la hausse des frais de scolarité, écrits par la FECQ et la FEUQ, attendent d’être lus. Dans les pavillons du campus de l’UdeM, le sujet est absent d’une majorité de babillards.
Pas une priorité pour l’instant
La quasi-absence de campagne de sensibilisation à la rentrée s’explique par la mise en place du projet-pilote de la carte CAMPUS, défend Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la FAECUM. « Jusqu’au 16 septembre, notre priorité est la gestion du programme de transport en commun, explique-t-elle. Nous sommes légalement tenus de le faire. Cependant, des actions seront entreprises dans les jours à venir. »
Malgré la campagne d’information lancée contre la hausse des frais depuis mars dernier, certains étudiants sont passés sous le radar de la Fédération. «Quelle hausse des frais de scolarité ? », répond Alexandre Horky, étudiant en deuxième année au baccalauréat en design industriel, en réaction à une question sur la hausse des frais de scolarité. À l’idée d’une possible grève générale illimitée
à l’hiver, il s’indigne.
Plan de match
Au-delà des apparences, la mobilisation étudiante reste un sujet chaud au programme de la FAECUM, rassure Mme Tougas. « Nous alimenterons une échelle de pression qui se conclura avec la manifestation du 10 novembre à l’aide d’un plan d’action en trois étapes, dit-elle. Il faut d’abord sensibiliser les étudiants afin de pouvoir poser des actions par la suite. »
Premièrement, une campagne d’affichage et de distribution de prospectus sera entreprise. Une tournée des associations étudiantes suivra.
Une première action, commune à différentes associations étudiantes, sera posée lors du spectacle de la
rentrée, le 8 septembre à la Place de La Laurentienne. Les étudiants pourront se faire prendre en photo pour manifester leur appui à la lutte contre la hausse des frais de scolarité. Les photos seront mises en ligne à travers les médias sociaux.
***
En attendant la mobilisation sur le terrain, les étudiants intéressés peuvent se rabattre sur le journal de la FECQ et de la FEUQ, La Voix étudiante du Québec, disponible au 1625canepassepas.ca/materiel/