Culture

Une leçon de groove

Le printemps est enfin arrivé. Si cela ne vous suffit pas pour retrouver la bonne humeur, voici quatre artistes groovy qui vous remettront un sourire sur le visage et du mordant dans la démarche. « Si ça ne se danse pas, ça ne s’écoute pas. » L’adage représente à perfection la philosophie simple et efficace de ces groupes variant entre la soul, le funk et l’afrobeat. Laissez-vous bercer par les rythmes chaleureux de ces artistes méconnus.

 

 

The Charmels

The Charmels est un groupe qui sort tout droit du Washington des années 1960. Il est constitué de trois femmes au charme fou et aux souliers tellement blancs qu’ils feraient mal à l’ego de n’importe quel rappeur actuel. Si sa carrière n’a duré que 2 ans, c’est que son style soul a été occulté par la scène de Motown. Les Charmels ont quand même eu le temps de produire quelques perles qui, même si elles n’ont eu qu’un impact faible dans leur domaine, ont été échantillonnées par des figures iconiques du rap telles que le Wu Tang Clan et RJD2. Clairement de la musique qui donne le goût de rouler en Ford décapotable dans les rues de Détroit.

 

À écouter : As long as I’ve got you.

 

Cortex

Si Pat Metheny et Diana Ross avaient fait de la musique ensemble, le résultat aurait probablement ressemblé aux productions de ce groupe français. Né en 1974, Cortex propose du funk aux arrangements jazz complexes dont le rythme est toujours viscéral à souhait. Séparé depuis 1982, le groupe laisse des membres aux carrières solos prolifiques, Alain Mion, le fondateur, en tête. Après vous être déhanché au son de Cortex, vous aurez assurément le goût de vous réhydrater au cabernet sauvignon.

 

À écouter : La rue

 

Fela Kuti

Fela Kuti est un astre à part dans le monde du funk. En mélangeant des rythmes africains au funk, il crée l’afrobeat dans les années 1970, un style musical qui s’est depuis emparé de l’Afrique entière. Non seulement est-il le fondateur d’un style unique, il est aussi une des figures les plus connues de la protestation sociale du Nigeria. Imaginez un instant que toutes les manifestations en Égypte se soient déroulées en souliers plateforme et vous aurez une image plus claire de l’influence de Fela Kuti au Nigeria.

 

À écouter : Zombie

 

The Heliocentrics

Alors que la formation The Charmels donne le goût de voyager dans le temps et que Feli Kunti comme Cortex invitent à faire le tour du globe, le groupe The Heliocentrics emporte tout simplement l’auditeur dans l’espace. Ses rythmes cosmiques réinventent le terme moondance. Difficilement descriptible, cet ensemble est à mi-chemin entre Sun Râ et les Jackson 5 sous acide. À entendre ces Heliocentrics, on en vient à se demander les effets de l’apesanteur sur les afros.

 

À écouter : Joyride

 

Partager cet article