Campus

L’UdeM locataire

Le nouveau campus de l’UdeM à Laval a coûté 51 M $ à construire. (Crédit photo : Vincent Allaire)

Les étudiants de l’UdeM auront accès à un campus tout neuf à laval dès l’automne 2011. L’UdeM n’a cependant pas les moyens d’être propriétaire des installations. Elle sera donc locataire des lieux pour les 30 prochaines années. Ce n’est qu’en 2041 que l’université pourra finalement acheter le campus lavallois.

Le promoteur Pomerleau a investi 51 M$ dans la construction du campus. À la fin de la construction en septembre, l’UdeM versera 17 M$ à l’entreprise de construction ainsi qu’un loyer annuel, qui n’a pas été révélé dans le budget 2011-2012. Le promoteur s’engage en retour à entretenir le campus lavallois pour les 30 prochaines années.

L’UdeM a laissé les risques financiersau promoteur, car elle «ne voulait pas un autre déficit budgétaire», selon Mireille Mathieu, l’administratrice déléguée du campus à Laval. L’université n’aurait pas les moyens de se payer un pavillon neuf, car elle veut rembourser son déficit accumuléde 144 M$ depuis 2005-2006 et sa dette totale de 312 M$. Le budget 2011-2012 de l’UdeM atteint d’ailleurs le déficit zéro pour la première fois depuis 2005-2006.

« Les revenus générés entre autres par l’ajout de clientèles étudiantes permettront de payer le loyer et d’amortir l’emprunt de 17 M$ contracté pour les améliorations locatives. L’UdeM acquerra le campus au moment opportun. Nous (l’UdeM) ne voulons pas répéter l’épisode de l’îlot Voyageur à l’UQAM », dit Mme Mathieu. La construction de l’îlot Voyageur est en suspens depuis 2007. Les coûts étaient passés de 333 à 539 M$. De plus, selon Le Devoir, la dette de l’UQAM s’élèvera à un demi-milliarden 2012. Cela est dû entre autres à l’entretien et au déneigement du squelette de l’îlot ainsi qu’aux paiements d’honoraires à des avocats, qui devaient négocier le règlement du dossier avec Busac, la firme de construction impliquée.

Pas de cafés étudiants

Mathieu Lepitre, le coordonnateur aux affaires universitaires de laFédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAECUM), affirme que l’option de la location du nouveau campus ne comporte qu’un bémol. « L’entente ne permet pas l’exploitation commerciale de cafés étudiants sur le nouveau campus à Laval, dit M.Lepitre. Hormis ce détail, la Fédération n’a pas de réserves surla location du nouveau campus à Laval. Nous ne nous opposons pas à la réduction de risques financiers et de la dette pour l’UdeM. »

M. Lepitre ajoute que la FAECUM ne s’inquiète pas de l’arrivée du nouveau campus de l’UdeM à Laval. « L’îlot Voyageur à l’UQAM était un projet immobilier. Le nouveau campus à Laval remplit une mission académique. Il n’y aura pas de déplacement de la clientèle présentesur les campus actuels de l’UdeM. Certains programmes offerts à Laval ne sont pas sur le campus actuel.»

Survol du nouveau campus de l’UdeM à Laval

Fin des travaux: été 2011

Adresse actuelle du campus à Laval : 2572, boulevard Daniel-Johnson, 2e étage. Le campus fait face au centre commercialle Carrefour Laval.

Nouvelle adresse : 1700, rue Jacques-Tétreault. Contrairement à l’ancien campus de Laval, le nouvel édifice sera situé près de la station de métro Montmorency. Ce campus fera partie de la Cité du savoir de Laval. Celleci regroupe déjà le Collège Montmorency, le Collège Letendre, la salle André-Mathieu et la Maison des arts à Laval.

Superficie du nouveau campus : 20500 mètres carrés. C’est 2000 mètres carrrés deplus que le Centre Bell, le domicile de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal.

Nombre d’étudiants : l’UdeM prévoit accueillir 2 500 étudiants à temps plein sur le nouveau campus à laval d’ici trois ans. Des cours de psychologie, de soins infirmiers, de service social et d’éducation préscolaire seront offerts.

Partager cet article