Avez-vous déjà remarqué l’horrible – mais nécessaire – jargon qui accompagne chaque profession? Que votre médecin vous diagnostique une anaplasmose granulocytique ou que vous dévisagiez votre psy à cause d’une prosopagnosie, vous avez alors l’impression, appartenant au commun des mortels, de vous faire parler dans une autre langue. Les jeux vidéo n’y échappent pas.
Tant les professionnels du milieu que les joueurs utilisent quantité de termes aussi obscurs que colorés, souvent empruntés à l’informatique ou à l’anglais. Je vous propose d’imaginer une dispute fictive entre deux concepteurs et d’italiquer les termes à deviner. Le lexique d’or suit l’échange, pour les courageux jargonautes qui se rendront jusqu’au bout de l’épopée.
Roger (fendant)
«Hé, tu as terminé la bêta du DLC de ton dernier MMORPG?
Tom (irrité)
– Ho, c’est bon, lâche-moi ! C’est pas ta face en cel-shading préalpha dans mon cubicule qui va accélérer mon frame rate !
Roger (ravi de la tournure des choses)
– Tu devrais patcher cet affreux alisasing sur tes joues avant de régler le lag dans ton I.A.
Tom (qui se décide enfin à lever les yeux vers Roger)
– Si on était en PvP dans un beat’em all ou un FPS, Roger, je t’achèverais à grands coups de QTE!»
Pour ceux qui n’auraient pas tout compris :
Lexique (par ordre d’apparition dans le texte)
Italiquer : Terme inventé par le chroniqueur. Je fais ce que je veux.
Alpha, bêta: Ce sont des phases de développement des jeux. Alpha est jouable, mais basique et comporte encore beaucoup de bogues. La phase bêta est quasi finalisée et proche de la commercialisation du jeu.
DLC: Pour downloadable content (contenu téléchargeable). L’arrivée des consoles Next Gen (Xbox360, PS3, Wii) et de leurs connexions Internet a ouvert la voie à cette nouvelle mode, qui consiste à vous offrir, gratuitement ou non, du contenu supplémentaire, une fois le jeu acheté. Un grand débat dans le monde du jeu.
MMORPG : Pour Massively Multiplayer Online Role Playing Game, ou jeu de rôle multijoueur en grand nombre. Terme bien barbare pour un genre de jeu où vous pouvez généralement en incarner un.
Cel-shading : Procédé technique qui entoure les polygones 3D d’une ligne noire, leur donnant un aspect de dessin animé moins réaliste, mais plus fluide.
Frame rate: Taux d’image. C’est le nombre d’images affichées à la seconde ; plus il y en a, plus le jeu est fluide. Un mauvais frame rate et vous faites du break dance.
Patch: Mise à jour sous forme de fichier censé corriger les défauts du jeu, quand il n’en apporte pas de nouveaux…
Alisasing : Effet de crénelage sur les contours des objets en trois dimensions. Plus un jeu est aliasé, plus les pixels sont visibles (on imagine les joues de Tom).
Lag : Décalage entre le joueur et le jeu en ligne lorsque la connexion est faible. Le genre de soucis qui vous fait lancer votre manette à travers la pièce (vécu).
I.A. : Intelligence artificielle. C’est le degré de complexité des comportements des adversaires joués par l’ordinateur. Une I.A. très basse vous opposerait à des lemmings lobotomisés.
PvP : Pour Player Versus Player (joueur contre joueur). Mode de jeu qui permet d’affronter des humains, des vrais, avec une possibilité d’intérêt supérieur.
Beat’em all : Frappez-les tous! Un genre de jeu de combat où l’on affronte les ennemis à la pelle. Pas forcément le plus passionnant (oui, c’est un jugement personnel).
FPS : Pour First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne. L’archétype du jeu généralement bête et violent où l’on dégomme tout ce qui bouge avec une arme à feu.
QTE: Pour Quick Time Event, une séquence cinématique où le joueur doit enfoncer les touches à un moment précis pour poursuivre l’action.
La liste est loin d’être exhaustive. Pour les plus masochistes d’entre vous, rendez-vous à cette adresse, en français: gamekult.com/definition