Volume 18

Le cricket au service de la diplomatie

L’Inde et le Pakistan s’affrontent et se défient depuis 1947. Le 30 mars dernier, c’est sur un terrain de sport que les deux anciennes colonies britanniques se sont retrouvées pour la demi-finale de la Coupe du monde de cricket.

 

Y voyant une occasion d’apaiser les tensions diplomatiques, le premier ministre indien Manmohan Singh a invité son homologue pakistanais, Yusuf Raza Gilani, à assister au match qui avait lieu à Mohali (Punjab indien). Ils ne s’étaient pas rencontrés depuis avril 2010.

 

La tension sportive était palpable. Les récompenses promises aux joueurs des deux équipes en cas de victoire montrent bien l’importance accordée à cette partie. Shahbaz Sharif, le chef du gouvernement du Pendjab pakistanais – plus grande province du pays –, a promis 10 hectares de terres à chaque membre de la formation pakistanaise en cas de victoire contre l’Inde. Les Indiens ont quant à eux reçu le soutien du mannequin Poonam Pandey. Elle s’est engagée à faire un strip-tease si l’équipe nationale remporte la compétition. La mannequin a confirmé qu’elle honorera sa promesse.

L’Inde a gagné 260 runs à 231 le match de huit heures du 30 mars. Quasiment inconnu au Québec, le cricket déchaîne les passions dans ces anciennes colonies britanniques. La demi-finale entre les frères ennemis a rassemblé des centaines de millions de téléspectateurs.

 

La compétition de cricket s’est terminée le samedi 2 avril. L’Inde a remporté son deuxième titre mondial en battant le Sri Lanka en finale par 3 runs.

Partager cet article