La politicienne vénézuélienne Maria Corina Machado reçoit le prix Nobel de la paix.
Ce vendredi 10 octobre 2025, le comité Nobel a annoncé remettre le prix Nobel de la paix de cette année à la politicienne et cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Le président du comité, Jørgen Watne Frydnes, a déclaré que la lauréate était « l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps ».
Surnommée « la libératrice » par ses partisan·ne·s, elle s’oppose frontalement au régime de l’actuel président du Venezuela, Nicolás Maduro. En 2024, la Cour suprême du pays l’a empêchée de se présenter aux élections présidentielles, bien qu’elle ait remporté les primaires de l’opposition. C’est finalement M. Maduro qui a été élu, malgré les protestations de l’opposition. À ce moment-là, les États-Unis et l’Union européenne avaient qualifié ces résultats de frauduleux. Aujourd’hui, Mme Machado vit dans la clandestinité.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte tendu. En effet, le président des États-Unis, Donald Trump, convoitait particulièrement le prix. « Le comité Nobel a prouvé qu’il fait passer la politique avant la paix », s’est désolé le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steve Cheung, juste après l’annonce officielle. Mme Machado a pour sa part dédié son prix au président américain ainsi qu’au peuple vénézuélien sur X.
La remise du prix s’effectuera à Oslo, en Norvège, le 10 décembre prochain.