Il incarne la modernisation de l’Université de Montréal. Premier recteur laïque, Roger Gaudry propulse l’UdeM sur la scène internationale en pleine Révolution tranquille. Le 10 décembre 2003, l’Université de Montréal renomme le pavillon principal en son honneur. Véritable symbole architectural, le bâtiment abrite entre autres la Faculté de médecine ainsi que plusieurs départements et chaires de recherche scientifiques.
Roger Gaudry devient le premier recteur laïque de l’Université de Montréal en 1965. Symptomatique de la Révolution tranquille qui transforme le Québec des années 1960, la nomination de ce scientifique à un poste traditionnellement réservé au clergé revêt une importance considérable. Comme Roger Gaudry le déclare au moment de son ent rée en fonct ion, l’Université devra dorénavant aspirer à une «réelle liberté académique qui exclut toute intolérance, tout sectarisme».
Roger Gaudry oriente l’UdeM vers le développement des études supérieures et la recherche de pointe. En 1968, il met sur pied une commission de réorganisation des études qui entraîne la création de la Faculté des Arts et des Sciences (FAS) et de la Faculté des études supérieures (FES).
Il fonde en 1969 un Centre de recherches mathématiques (CRM), indispensable selon lui au rayonnement international de l’UdeM. Il dote également l’Université d’une nouvelle charte civile, prévoyant la formation de trois nouvelles instances qui existent encore à ce jour : le Conseil, l’Assemblée universitaire et la Commission des études. Autrefois dirigée comme une entreprise répondant à un seul patron, l’Université sera désormais coordonnée sur plusieurs paliers administratifs.
Boursier Rhodes
Le dévouement de Roger Gaudry pour le domaine de la recherche commence bien avant ses dix ans de rectorat à l’UdeM. Biochimiste de formation, ses études le mènent à l ’Uni v e r s i t é d’Ox ford, en Angleterre, où il effectue deux ans de recherches doctorales. Il y est admis à titre de boursier Rhodes, l’une des plus prestigieuses bourses de recherche scientifique au monde. En 1945, à la suite de l’obtention d’un doctorat en sciences, il devient le premier non médecin à occuper un poste de professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
À partir de 1970, il sera tour à tour nomméprésident du Conseil des sciences et présidentde l’Association internationale desUniversités. En 1972, il participe aussi à laFondation de l’Université des Nations-Uniesdont il deviendra le président deux ans plustard.
Jusqu’à sa mort en 2001, Roger Gaudry siège à plusieurs conseils d’administration. La distinction la plus emblématique de sa carrière est certes de prêter depuis le 10 novembre 2003 son nom au pavillon principal de l’Université qu’il a modernisée.