Des soldats ont infiltré le Musée des Beaux-Arts de Montréal ! À l’occasion de l’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite, une dizaine d’exemplaires sont exposés. La nécropole de l’empereur Qin compte au total une armée de 8 000 soldats en terre cuite. On les croyait tous uniques, mais ce n’est qu’illusion.
Les archéologues ont encore du pain sur la planche ! Bien qu’ils aient exhumé près de 2000 soldats grandeur nature datant de 2200 ans, l’armée en terre cuite ne constitue qu’une infime partie du site funéraire* de plus de 56 km². Dans sa mégalomanie, le Premier empereur chinois a voulu recréer tout ce qu’il possédait durant sa vie terrestre. Pour se protéger, mais aussi pour préserver ses coutumes dans l’au-delà. Il avait même prévu de se divertir puisqu’en plus de découvrir des soldats et des fonctionnaires, les archéologues ont aussi trouvé 11 hommes en jupe, probablement des acrobates, des gymnastes ou des lutteurs.
La réalisation du site, incluant un palais et un jardin aquatique, a nécessité près d’un million d’ouvriers, dont 700 000 esclaves. Il aura fallu 36 ans de dur labeur pour compléter la nécropole. Malgré cet effort, le destin des derniers travailleurs ayant oeuvré sur le tombeau de l’empereur a été fatal ; ils ont été emmurés vivants, emportant avec eux les secrets de la construction.
Même si les soldats semblent uniques, les archéologues se sont rendu compte que des moules (de jambes, pieds, mains, bras, torses et têtes) ont probablement servi afin d’augmenter la vitesse de production. De plus, « s’ils avaient été modelés d’après des soldats réels, ils devraient avoir des marques sur le corps, des blessures de guerre. Au contraire, ils sont tous parfaitement indemnes », a déclaré le professeur et spécialiste de l’histoire chinoise, Robin D.S. Yates, en entrevue avec la conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Laura Vigo. Pourtant, l’illusion d’individualité demeure : les traits du visages ont différents sur chaque statue ! Un bel effort artistique pour cette immense production industrielle.
L’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite est présentée au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 26 juin prochain.
*Le mausolée de l’empereur Qin se trouve à proximité de la ville de Xi’an, à 1100 km au sud-ouest de Beijing.