L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) construira, en partenariat avec le développeur immobilier Mondev, 1030 logements dans la partie sud de l’Îlot Voyageur.
L’immeuble, qui comprendra entre 14 et 20 étages, accueillera des logements locatifs privés et à faible coût, ainsi que des locaux destinés à des activités commerciales et communautaires, indique par voie de communiqué la Ville de Montréal qui a annoncé lundi la candidature retenue pour développer ce secteur.
Parmi les logements abordables, environ 430 seront destinés à la clientèle étudiante.
Situé au cœur du Quartier latin, à proximité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ce projet immobilier a pour objectif de revitaliser un quartier « qui a besoin d’amour » et où se sont déroulées des « situations qui ont fait couler beaucoup d’encre », a décrit le cofondateur et président-directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque, à Radio-Canada cette semaine.
Il a ajouté que la construction de l’immeuble pourrait débuter d’ici quatre à cinq ans.
L’UTILE, chef de file du logement étudiant au Québec
L’UTILE, qui développe des projets résidentiels avec des associations étudiantes depuis 2016, est d’ailleurs « née de la volonté d’un groupe de finissants et finissantes de plusieurs domaines d’études de transformer les vestiges de l’Îlot Voyageur […] en un projet constructif de logement étudiant abordable porté par la communauté », indique le site Web de l’organisme.
« Nous sommes […] enthousiastes d’avoir l’opportunité de développer ce site emblématique avec notre partenaire Mondev, a partagé M. Levesque par voie de communiqué. Le projet que nous proposons participera à la relance du Quartier latin en plus de répondre à une diversité de besoin [sic] en habitation dans le secteur. À travers notre partenariat innovant, nous arrivons à dépasser les objectifs de l’appel à projet initial en développant sur le site 50 % de logements à but non lucratif. Le Quartier latin a vu naitre [sic] UTILE et notre engagement pour y réaliser du logement étudiant est plus fort que jamais. »
L’UTILE et la FAÉCUM
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) a annoncé en décembre dernier qu’elle s’associait à l’UTILE pour construire environ 150 logements abordables destinés à ses membres.
Elle investira jusqu’à deux millions de dollars dans le Fonds communautaire de logement étudiant (Fonds CLÉ) pour concrétiser ce projet.
Le site convoité se situe dans le secteur du campus MIL.