Jusqu’au 6 février prochain, l’Office national du film du Canada (ONF) projette chaque jeudi soir des documentaires dans la salle Alanis-Obomsawin, au cœur du Quartier des spectacles. Les projections, gratuites, sont offertes dans leur langue originale, en français ou en anglais, avec sous-titres dans l’autre langue officielle. Attention, les places sont limitées et sans réservation.
Quand : les jeudis à 19 h
Où : ONF, salle Alanis-Obomsawin, 1500, rue Balmoral, Montréal, H3A 2H7
Coût : gratuit
Jeudi 16 janvier – Théâtre de la vie de Peter Svatek, 2016
Le documentaire Théâtre de la vie sensibilise au gaspillage alimentaire tout en mettant en avant l’initiative du chef italien Massimo Bottura, qui a eu l’idée, dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan en 2015, de réunir 60 grands cuisiniers pour offrir des repas aux personnes en situation de grande précarité, à partir d’aliments destinés à être jetés à la poubelle.
Le court métrage Soupe du jour de Lynn Smith, sorti en 2013 et d’une durée de trois minutes, précèdera la projection.
La bande-annonce de Théâtre de la vie est présentée sur le site Internet de l’ONF.
Jeudi 23 janvier – Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier, 2022
Dans l’ombre du Star Wars Kid revient sur l’histoire de Ghyslain Raza, devenu malgré lui le premier phénomène viral de l’histoire d’Internet, en 2003. Victime de cyberharcèlement après la diffusion d’une vidéo de lui-même sans son consentement lorsqu’il était âgé de 15 ans, le « Star Wars Kid » revient près de 20 ans plus tard sur son parcours.
Le court métrage Initiation à la technologie de Hart Snider, sorti en 2018 et d’une durée de huit minutes, précèdera la projection.
La bande-annonce de Dans l’ombre du Star Wars Kid est présentée sur le site Internet de l’ONF.
Jeudi 30 janvier – Les Rose de Félix Rose, 2020
Dans le documentaire Les Rose, le cinéaste Félix Rose partage son histoire familiale, au cœur de la crise d’octobre 1970. Son père et son oncle, les membres du Front de libération du Québec (FLQ) Paul et Jacques Rose, ont marqué l’histoire en enlevant et en assassinant le ministre du Travail et de la Main-d’œuvre d’alors Pierre Laporte. Cinquante ans après cet évènement, le réalisateur enquête sur les motivations qui les ont poussés à commettre ces actes, menant ainsi une quête familiale et identitaire.
Le court métrage Hommage à Michel Brault d’Alexandre Chartrand, sorti en 2014 et d’une durée de dix minutes, précédera la projection.
La bande-annonce de Les Rose est présentée sur le site Internet de l’ONF.
Jeudi 6 février – Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, 2024
Le documentaire Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane retrace le parcours de la chanteuse de soul trans des années 1960 Jackie Shane, à une période où les artistes queers de couleur étaient marginalisés. Il revient ainsi sur son histoire artistique et personnelle, rendant hommage à une icône méconnue qui a su s’affirmer malgré son époque.
Le court métrage Oscar de Marie-Josée St-Pierre, sorti en 2016 et d’une durée de douze minutes, précédera la projection.
La bande-annonce de Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane est présentée sur le site Internet de l’ONF.
Photo principale libre de droits par Marius Gire/Unsplash