L’UdeM accueille la 14e édition des Jeux de la science politique (JDSP) du 9 au 13 janvier prochains.
Les JDSP sont une compétition interuniversitaire qui propose diverses épreuves sur le thème de la science politique. Les personnes qui y participent sont des étudiant·e·s de premier cycle en science politique et d’autres domaines connexes comme le droit et les études internationales.
L’événement regroupe les délégations de neuf établissements, dont six du Québec. L’UdeM prend part à ces Jeux depuis leurs débuts en 2011, mais ne les a pas accueillis depuis 2017.
Des enjeux concrets
À la suite des Jeux organisés l’année dernière à l’Université de Sherbrooke, le comité organisateur a décidé de proposer des épreuves davantage axées sur le milieu professionnel, afin d’en donner une meilleure idée aux étudiant·e·s, selon la coresponsable à la coordination de la 14e édition des JDSP Aglaé Villegas.
Parmi les huit épreuves proposées, une simulation d’élection au Parlement européen, organisée en partenariat avec le Centre Jean Monnet, qui s’intéresse à l’Union européenne, permettra aux participant·e·s de jouer le rôle de politicien·ne·s se présentant à des élections.
La gestion d’une crise au Québec constituera une autre épreuve. Les étudiant·e·s devront incarner des acteur·rice·s politiques et des journalistes prenant part à une conférence de presse. L’an passé, la crise en question était le résultat d’un déversement fictif de polluants nocifs pour l’environnement au lac Memphrémagog, en Estrie, un sujet qui a d’ailleurs coïncidé avec l’actualité quelques semaines plus tard.
D’un point de vue universitaire, les JDSP ont également pour objectif de bonifier la formation des étudiant·e·s en proposant, par exemple, des épreuves en lien avec les relations gouvernementales et le lobbyisme, deux sujets que les cours de science politique abordent peu, selon Mme Villegas.
Les délégations gagnantes ne reçoivent pas de prix, mais les participant·e·s qui se démarquent ont la chance d’obtenir des stages auprès d’employeurs potentiels tels que Radio-Canada.
Soirée de réseautage
Bien que les JDSP n’ouvrent pas leurs portes aux spectateurs·rice·s, le comité organisateur convie la communauté universitaire de l’UdeM à une soirée de réseautage le 10 janvier à 18 h dans le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry, au cours de laquelle elle pourra rencontrer les participant·e·s ainsi que des professionnel·le·s du milieu politique.
L’entrée à l’événement sera libre.