Nouvelle capitaine de l’équipe féminine de hockey sur glace des Carabins de l’UdeM, l’étudiante de quatrième année au baccalauréat en neurosciences Amélie Poiré-Lehoux a rencontré Quartier Libre pour discuter de son nouveau poste.
Quartier Libre (Q. L.) : Tout d’abord, félicitations pour avoir hérité du poste de capitaine de l’équipe féminine de hockey des Carabins ! Qu’est-ce que cette nouveauté représente pour toi ? Comment te sens-tu ?
Amélie Poiré-Lehoux (A. P.-L.) : Merci ! J’en suis vraiment fière, et j’essaye d’occuper ce rôle de la meilleure façon possible. Les Carabins sont une organisation prestigieuse, et avoir cette responsabilité à la suite d’une capitaine comme Jessika Boulanger représente beaucoup de satisfaction, mais aussi beaucoup de travail.
Q. L. : Qu’est-ce qu’évoluer avec les Carabins signifie pour toi, après avoir fait partie de l’équipe des Lynx du Collège Édouard-Montpetit ?
A. P.-L. : Choisir d’intégrer les Carabins était un choix tout de même simple, parce que leurs valeurs correspondent à celles des Lynx. De plus, c’est vraiment une équipe dévouée pour ses joueuses présentes et passées, et pour toute l’histoire du programme universitaire de hockey féminin en général.
Q. L. : Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de hockey universitaire féminin est de retour cette saison avec une ligue à quatre équipes comprenant les universités Bishop, Concordia, McGill et l’UdeM. Est-ce que la préparation des matchs et les entraînements sont différents, par rapport aux années où il y avait plus d’équipes dans la ligue ?
A. P.-L. : C’est sûr que pendant les entraînements, on essaye de travailler de la même façon qu’avant, avec une ligue à six équipes. En revanche, avec moins d’équipes, on peut mieux se préparer dans le cadre de certains exercices.
Q. L. : Quels sont tes objectifs à court, à moyen et à long terme en matière de hockey ?
A. P.-L. : Cette année, puisque la ligue comporte quatre équipes, se classer en bonne position pour les championnats canadiens est évidemment notre objectif principal. Il me reste deux saisons universitaires, et j’essaye de me préparer le plus possible pour me donner une chance d’intégrer une ligue professionnelle par la suite.
Q. L. : Que pourrait-on te souhaiter pour les semaines et mois à venir, que ce soit pour l’équipe ou sur le plan personnel ?
A. P.-L. : Avoir du succès avec l’équipe, aller chercher les matchs les plus importants, se classer pour les championnats et repartir avec une médaille sont ce que l’on peut espérer de mieux pour l’équipe.
Ensuite, d’un point de vue personnel, ce qu’on peut me souhaiter prochainement est de continuer de travailler sur les aspects du jeu que je dois améliorer et d’essayer de terminer mon parcours universitaire le plus positivement possible avec mon rôle de capitaine.