«Un inversement des pôles magnétiques de la Terre serait à prévoir pour les années à venir», affirme l’astrophysicien de l’UdeM Paul Charbonneau. Le signe annonciateur : le champs magnétique terrestre baisse en intensité depuis 150 ans. L’inversion pourrait être complétée d’ici les 2000 prochaines années.
Le champ magnétique de la Terre peut être comparé à un aimant placé verticalement dans l’axe de la Terre avec les indications Sud en haut et Nord en bas. «La polarité est inversée par rapport à ce que l’on appelle les pôles géographiques, donc le pôle Nord magnétique se trouve actuellement quelque part dans l’Antarctique», explique Paul Charbonneau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique solaire. Ce champ magnétique est créé par les mouvements du noyau métallique liquide aussi appelés la dynamo terrestre.
«Mesurée à la surface de la Terre grâce à un magnétomètre, un appareil qui mesure l’aimantation d’un système, l’inversion de polarité correspond à une baisse de l’intensité du champ magnétique jusqu’à observer la disparition des pôles. Ils réapparaissent alors avec la polarité opposée », explique Paul Charbonneau. Après une inversion, nos boussoles pointeraient vers le nouveau nord, c’est-à-dire le sud actuel.
Il est très difficile de se prononcer quant aux conséquences d’une inversion géomagnétique. Ce serait une première depuis l’apparition de l’homme, il y a plus de trois millions d’années. «Grâce aux datations des roches contenant du magma métallique, on peut retracer les périodes d’inversion géomagnétiques », ajoute Paul Charbonneau. Il précise «qu’une baisse de l’intensité du champ magnétique terrestre pourrait engendrer la baisse du bouclier contrant les vents solaires très puissants. Les vents solaires pourraient par la suite détruire une partie des hautes couches de l’atmosphère. »
Une fin du monde? Oui, s’il vous plaît !
Le très célèbre calendrier maya prévoit un changement de cycle qui est très souvent interprété comme une prédiction de fin du monde. Depuis 1987, diverses hypothèses ont été énoncées concernant la forme que prendrait cette fin des temps. La plupart d’entre elles ont vite été réfutées par les spécialistes.
Comme présentée dans le film 2012* de Roland Emmerich, la fin du monde pourrait être déclenchée par l’inversion des pôles magnétiques terrestres.
Ces hypothèses fantaisistes ne tardent pas à être réfutées par des experts. «Le passage au 6e cycle du calendrier maya est comparable au passage à l’an 2000, explique Louise Paradis, anthropologue spécialiste en civilisations méso-américaines. Toutes les craintes concernant les catastrophes censées se produire le 21 décembre 2012 sont seulement de merveilleuses extrapolations.»
* Aucun fondement scientifique
Le saviez-vous ?
Depuis les années 1980, près de 36 apocalypses et autres fins des temps ont été annoncées. Plusieurs apocalypses bibliques ont été proclamées par les davidiens ou encore par la Famille des ex-enfants de Dieu. Des cataclysmes du nouveau millénaire ont été annoncés par Nostradamus.
Le bogue de l’an 2000 avait provoqué l’inquiétude. Diverses destructions de la Terre devaient être réalisées par Satan ou par des impacts de météorite. Mais la fin du monde associée au renouveau du calendrier maya est certainement l’une des catastrophes les plus médiatisées de tous les temps.