Culture

Activités culturelles gratuites pour tous les goûts en novembre

Quoi de mieux que de remplir son agenda de sorties culturelles pour combattre la grisaille de novembre ? Quartier Libre en a sélectionné dix pour répondre à (presque) tous les goûts.

  1. Visiter les expositions de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges

La Maison de la culture de Côte-des-Neiges est située si près du campus de la montagne qu’elle pourrait presque en faire partie ! Deux expositions y sont actuellement à l’affiche : 

  • « Produit de conception », de Florence Babin-Beaudry, qui aborde le sujet des avortements spontanés, aussi appelés fausses-couches, par le biais de la photographie. À voir dans la galerie du 1er étage jusqu’au 17 novembre 2024. En savoir plus.
  • « Marie-Denise Douyon raconte ! », qui regroupe des proverbes créoles haïtiens illustrés par l’artiste. À voir dans la galerie du 2e étage jusqu’au 19 janvier 2025. En savoir plus.

Entrée libre l’après-midi du mardi au dimanche.

5290, chemin de la Côte-des-Neiges.

Photographie issue de l’exposition « Produit de conception » de Florence Babin-Beaudry.
  1. En apprendre plus sur l’histoire du logement ouvrier à Montréal

La société d’histoire Mémoire du Mile-End propose régulièrement des activités en lien avec le passé du quartier. Cette fois-ci, elle donne une conférence sur le logement ouvrier, largement répandu dans ce secteur autrefois populaire, animée par le doctorant en études urbaines à l’UQAM Justin Bur. En savoir plus.

Entrée gratuite, sans réservation, le dimanche 10 novembre 2024 de 14 h à 15 h 30, à la bibliothèque Mordecai-Richler (5434, avenue du Parc).

  1. Voyager jusqu’en Italie avec l’exposition « Sander Sardinia 1927 »

À travers les clichés pris par l’un des fondateurs de la photographie moderne, l’Allemand August Sander, l’Institut culturel italien de Montréal transporte les visiteur·euse·s en Sardaigne, il y a presque cent ans. L’exposition « Sander Sardinia 1927 » propose ainsi de découvrir pour la première fois sur le continent américain, jusqu’au 20 décembre prochain, 40 photographies prises sur l’île méditerranéenne pendant le printemps 1927. En savoir plus.

Entrée libre du lundi au vendredi à l’Institut culturel italien de Montréal (1200, avenue du Docteur-Penfield).

Photo issue des archives d’August Sander.
  1. Se laisser envoûter par les Rêveries françaises

L’Ensemble Callinos, composé d’un flûtiste, d’une pianiste et d’un violoncelliste, interprétera plusieurs œuvres de compositeur·rice·s romantiques et impressionnistes pendant son récital intitulé Rêveries françaises. En plus du très célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, le trio jouera des morceaux des plus confidentiel·le·s Gabriel Pierné, Philippe Gaubert et Louise Farrenc. En savoir plus.

Gratuit (hors frais de billetterie de 2 $), sur réservation. Billets mis à la disposition du public à partir du 7 novembre à midi sur Internet.

Le 17 novembre à 15 h au Centre canadien d’architecture (1920, rue Baile).

  1. Admirer de la danse contemporaine avec Efer de Parts+Labour_Danse

Le 28 novembre à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce — Monkland, la compagnie montréalaise Parts+Labour_Danse présentera son spectacle Efer, lauréat d’un Prix RIDEAU, décerné par l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles — RIDEAU, en 2021. Dans celui-ci, sept interprètes explorent le rapport au deuil par le biais d’une œuvre qui mêle les notions de présence et d’absence. En savoir plus.

Gratuit, sur réservation. Billets mis à la disposition du public à partir du 14 novembre à 10 h sur la billetterie en ligne de l’Arrondissement.

Le 28 novembre à 20 h à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce — Monkland (6400, avenue de Monkland).

  1. Découvrir des figures marquantes de la langue française avec « Nos géants »

La BAnQ et la Fondation Lionel-Groulx présentent l’exposition « Nos géants » à la Grande Bibliothèque jusqu’au 15 mars 2025. Elle propose de découvrir ou de redécouvrir la vie de dix personnalités québécoises qui ont apporté une contribution exemplaire à la langue française. En savoir plus.

Entrée libre du mardi au samedi.

Site de la Grande Bibliothèque de la BAnQ (475, boulevard De Maisonneuve Est).

  1. Visiter les Archives nationales à Montréal

Les bénévoles des Amis de la BAnQ font visiter les Archives nationales à Montréal deux fois par mois. Une belle occasion de découvrir le magnifique édifice Gilles-Hocquart, qui a notamment accueilli HEC Montréal de sa fondation en 1907 à son déménagement dans l’édifice Decelles du campus de la Montagne en 1970.

Gratuit sur réservation.

Le 8 novembre de 10 h à 11 h et le 18 novembre de 13 h 30 à 14 h 30 aux Archives nationales à Montréal (535, avenue Viger Est).

  1. Stimuler sa créativité avec les Ruches d’art de l’UdeM

Réservées à la communauté étudiante de l’UdeM, les Ruches d’art proposent d’expérimenter différentes formes d’art plastique gratuitement. Les ateliers se déroulent sur les campus de la montagne, de Laval et de Brossard.

  • Création avec de l’argile : le 6 novembre 2024 de 16 h à 18 h à la cafétéria Local Local du campus de la montagne
  • Création avec de l’argile : le 7 novembre 2024 de 11 h à 12 h 15 dans l’Agora du campus de Brossard
  • Création avec de l’argile : le 12 novembre de 11 h 40 à 12 h 55 dans le hall d’entrée du campus de Laval
  • Création avec de la peinture à l’acrylique et pochoirs : le 13 novembre de 16 h à 18 h à la cafétéria Local Local du campus de la montagne
  • Teinture naturelle avec plantes indigènes avec l’artiste autochtone Mélanie Savard : le 20 novembre de 11 h 30 à 13 h à la cafétéria Local Local du campus de la montagne
  • Création avec de la peinture à l’aquarelle : le 20 novembre de 11 h 40 à 12 h 55 dans le hall d’entrée du campus de Laval
  • Création avec de la peinture sur roche : le 27 novembre de 16 h à 18 h à la cafétéria Local Local du campus de la montagne

Gratuit, sur inscription sur la page du calendrier de la vie étudiante des Services à la vie étudiante de l’UdeM.

  1. Déambuler en musique dans la chapelle de la Cité-des-hospitalières

Les 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, les ensembles de musique contemporaine Bakarlari et ILÉA présenteront Émanants, une expérience sonore immersive, dans l’espace de la chapelle de la Cité-des-hospitalières. Cette expérience in situ mêlera improvisation et morceaux issus de leur répertoire. En savoir plus.

Gratuit, sur contribution volontaire (contribution de 5 $ à 20 $ conseillée).

Cité-des-Hospitalières (251, avenue des Pins). 

  1. Devenir champion de casse-tête

Du 15 au 24 novembre, la bibliothèque Benny organise un concours de casse-tête. Les participant·e·s individuel·le·s s’affronteront avec des casse-têtes de 300 pièces, tandis que les équipes devront finaliser des casse-têtes de 5 000 pièces le plus rapidement possible. Les gagnant·e·s recevront un prix à la fin de la compétition. En savoir plus.

En libre accès durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Bibliothèque Benny (6400, avenue de Monkland).

Crédit photo de l’image de couverture : Brigitta Schneiter sur Unsplash

Partager cet article